10 bougies pour l’École doctorale SISEO !

Publié le mer 29 Nov 2017

Cette année l’École Doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations (ED SISEO), qui regroupe 9 unités de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a fêté ses 10 ans. Cet anniversaire a été célébré à l’occasion de sa traditionnelle « Journée des doctorants SISEO » organisée chaque automne par et pour les doctorant·e·s afin d’accueillir les nouveaux et partager leur expérience.

Retour sur cette journée des 10 ans de l’ED SISEO

L’édition 2017 a revêtu un caractère particulier avec une invitation lancée aux docteur·e·s diplômé·e·s par l’ED SISEO depuis 10 ans, aux membres des laboratoires et aux entreprises partenaires pour participer aux différents temps forts de la journée.

Après un accueil par le vice-président en charge de la recherche de l’USMB, Roman Kossakowski, la matinée a démarré avec la présentation des 9 unités de recherche de l’ED sous forme de vidéo « Mon labo en 180 secondes » réalisées par les doctorant·e·s. La seconde partie de la matinée a permis de présenter aux 80 doctorant·e·s présent·e·s les institutions dans lesquelles s’effectuent leurs travaux, notamment le Collège Doctoral de la ComUE Université Grenoble Alpes par son directeur, Denis Jongmans, la commission doctorale de l’USMB et l’ED SISEO. La matinée s’est terminée par la présentation de l’offre de formation SISEO 2017-2018 et des échanges permettant de répondre aux interrogations diverses sur le déroulement des thèses et la vie de l’ED.

Une trentaine de docteur·e·s et membres des laboratoires ont ensuite rejoint les doctorant·e·s en début d’après-midi pour participer à 4 tables rondes organisées en parallèle :

• Quel temps pour la recherche ?
  • L’international : un passage obligé ?
  • Comment financer ses projets de recherche ?
  • Comment diffuser et valoriser ses travaux ?

Ces tables rondes, animées par des doctorant·e·s et des invité·e·s, ont permis de partager des informations, des bonnes pratiques ou encore des expériences entre doctorant·e·s, docteur·e·s et professionnel·le·s. Une restitution a eu lieu en amphi suivie d’une présentation rapide des posters pour inviter les participants·e·s à venir les découvrir lors de la réception organisée en soirée à la mairie d’Annecy.

Plus d’une centaine de participants ont ensuite été accueillis à la mairie d’Annecy par Bernard Accoyer, maire délégué d’Annecy. Les discours respectifs du premier magistrat et du président de l’USMB, Denis Varaschin, ont rappelé l’importance de la recherche au niveau local, national et international, et le rôle clé des doctorant·e·s dans le rayonnement de l’USMB.

La célébration des 10 ans de l’ED s’est clôturée par une soirée à l’espace culturel Bonlieu qui a permis de continuer à tisser des liens entre doctorant·e·s, chercheur·e·s et partenaires du milieu socio-économique.

ED SISEO, une école pluridisciplinaire fédérant 9 unités de recherche de l’USMB

Créée en 2007 par l’Université Savoie Mont Blanc, l’École Doctorale SISEO a intégré le Collège des Écoles Doctorales de Grenoble au sein du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de Grenoble en 2010. Elle s’inscrit aujourd’hui dans l’offre de formation doctorale de la ComUE « Université Grenoble Alpes » (UGA). Dès sa création, l’ED SISEO s’est volontairement construite sur un projet transversal favorisant le croisement des regards, méthodes et concepts issus de différents champs disciplinaires.

En tant qu’école pluridisciplinaire dont le périmètre thématique est centré autour des concepts et notions de « Systèmes », « Environnement » et « Organisations », une des volontés fortes de l’ED est de développer les passerelles entre les différents domaines scientifiques afin de répondre au mieux aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

L’ED repose sur trois piliers :

• les sciences de l’ingénieur (matériaux, mécanique, informatique, traitement de l’information, énergie et bâtiment, biologie de la motricité ;
  • les sciences de l’environnement (écologie, géographie physique, chimie environnementale ;
  • des sciences humaines et sociales (droit, économie-gestion, géographie humaine).

Elle a pour objectif d’offrir, aux doctorant·e·s de neuf laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc, dont 3 Unités Mixtes de Recherche (UMR) et 6 Équipes d’Accueil (EA), un suivi administratif et de développer une formation répondant à la fois aux exigences des métiers de la recherche et aux demandes industrielles, économiques et territoriales.

Ces unités sont réparties en Savoie et Haute Savoie sur 4 sites :

Dans ce contexte géographique, l’ED SISEO offre à ses 170 doctorant·e·s et aux 200 chercheur·e·s ou enseignant·e·s-chercheur·e·s, qui lui sont rattaché·e·s, un lieu d’échanges plus proche et complémentaire à l’ensemble du dispositif mis en place dans le cadre du collège doctoral de la ComUE UGA.

La présence d’une formation de troisième cycle avec des doctorant·e·s et une quarantaine de thèses soutenues chaque année sur les départements 73-74 est un élément important pour la reconnaissance de la recherche effectuée dans les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc. Cette reconnaissance se traduit, notamment, par un fort soutien des collectivités territoriales (Allocations doctorales du Conseil Savoie Mont Blanc, apport des communes et départements aux programmes de recherche, projets FUI, etc.) et par de nombreuses collaborations avec le tissu industriel particulièrement dynamique sur ces deux départements (Allocations CIFRE, projets ANR soutenus par les pôles de compétitivité, transfert et valorisation, etc.). La proximité de la Suisse et de l’Italie favorise également les coopérations transfrontalières et une ouverture internationale importante (programmes « Interreg », cotutelles).