Fête de la science 2015

Publié le mer 30 Sep 2015

VENEZ RENCONTRER DES CHERCHEURS !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Fête-de-la-science-2015---SYMME---USMB

LES OBJECTIFS DE LA FÊTE DE LA SCIENCE

La Fête de la Science permet chaque année de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain, rapprocher les sciences des citoyens. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, la « Fête de la Science » permet de faire découvrir l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

LES THÈMES DE LA FÊTE DE LA SCIENCE 2015

logoAdlL« L’Année internationale de la lumière » est une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées comme l’optique par exemple.

 

logoCop21La « Cop 21 » est une rencontre de décideurs internationaux ayant pour but de prendre des décisions sur les changements de comportements de consommation face au constat et consensus scientifique des évolutions climatiques. Cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat.

L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC ET LA FÊTE DE LA SCIENCE 2015

fete-science-carrtel-2

Pour l’Université Savoie Mont Blanc, la « Fête de la Science » est l’occasion de mieux faire connaître ses axes de recherche ainsi que son rôle auprès de la société. La rencontre avec les collégiens et lycéens permet également de sensibiliser les jeunes publics et de développer de l’intérêt pour la science en général et pour les études et les carrières scientifiques.

Chaque année, les personnels, enseignants et chercheurs de l’université s’investissent avec enthousiasme pour partager leur passion de la science avec le grand public. Pour l’édition 2015, 7 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc vous donnent rendez-vous en Savoie et Haute-Savoie dans le cadre des actions déployées en collaboration avec le CCSTI la Turbine (Haute-Savoie) et la Galerie Euréka (Savoie) :

  • le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
  • le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL)
  • l’Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC)
  • le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S)
  • le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)
  • le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)
  • le laboratoire des SYstèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

Les chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc, participeront notamment aux opérations « Une montagne de recherche » , « Le train du climat » , « Un chercheur dans la classe » .

fete-de-la-science-2015-9---Galerie-Eureka

RENCONTREZ LES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC EN SAVOIE

Au village des sciences • Samedi 3 & Dimanche 4 octobre 2015 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Le sol : la vie sous nos pieds !
Laboratoire EDYTEM

À l’aide de différents ateliers, le public est invité à toucher, sentir, observer la terre pour comprendre comment fonctionne le sol, comment il se forme et pourquoi les sols ne sont pas tous les mêmes. Les expériences proposées permettront de découvrir les fonctions du sol, les animaux qui le font vivre et les risques de dégradation des sols.

Sol et habitat, ou comment concevoir des bâtiments performants à faible énergie grise
Laboratoire LOCIE

Comment est-il possible de valoriser le sol pour répondre aux besoins de l’habitat, tant en ce qui concerne les matériaux de construction (maison en pisé) que le chauffage (chauffage géothermique) ?

La recherche expérimentale en psychologie
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PCS2)

La recherche en psychologie, qu’est-ce que c’est ? Nous vous proposons de le découvrir directement au travers d’informations claires et de petites expériences ludiques. Vous pourrez par exemple incarner un skieur dans une étude sur la prise de décision en sports d’hiver, vous initier à la cohérence cardiaque, tester vos attitudes implicites, mais aussi comprendre les fondements théoriques de la recherche en psychologie expérimentale, et découvrir ses applications dans le domaine de la prévention. Le stand s’adresse aux petits comme aux grands !

fete-de-la-science-2015-2--USMB

Au restaurant « Le Beaujolais » 155 rue Nicolas Parents, Chambéry  • Café science • Jeudi 8 octobre 2015 à 20h

Le cerveau a t-il un sexe ?
Une conférence du cycle « Les cafés science » proposée par l’association Science Action en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc

Notre société moderne tend petit à petit à mettre hommes et femmes sur un pied d’égalité. Néanmoins, on entend toujours dire qu’il y a de fortes différences intellectuelles entre hommes et femmes, ces dernières étant peu douées pour lire une carte routière, n’ayant pas souvent la bosse des maths, mais parlant beaucoup et étant capable de gérer plusieurs tâches simultanément. Alors que les hommes possèdent plutôt les qualités (ou les défauts !) complémentaires. Est-ce que ces idées très répandues sont scientifiquement prouvées ? De manière plus générale, en dehors d’une biologie évidemment différente entre hommes et femmes, en particulier concernant les hormones, est-ce que la neurobiologie, la psychiatrie et la psychologie modernes différencient le fonctionnement du cerveau suivant le sexe des individus ? Et s’il y a différence, trouve-t-elle son origine dans la biochimie du cerveau, ou bien dans l’acquis, c’est-à-dire dans l’influence de notre environnement (famille, société, culture, éducation) dans le développement des circuits neuronaux ? 

Galerie Eurêka, 2e étage de la Médiathèque • Café scientifique • Samedi à 15h00

La Supra, vous ne pourrez pas l’éviter !
Modérateur : Jean-Louis Coutaz – Laboratoire IMEP-LAHC

Train à sustentation magnétique, téléphone portable, transport et stockage d’énergie, imagerie par résonance magnétique… la supraconductivité est déjà présente dans notre quotidien et elle promet des applications à grande échelle, avec un fort potentiel pour une meilleure efficience énergétique. Le développement de toutes ces applications reste néanmoins encore contraint par le refroidissement actuellement nécessaire des matériaux supraconducteurs à de très basses températures. Mais de nombreux physiciens imaginent une supraconductivité à température ambiante : avenir ou utopie ?

fete-de-la-science-2015-7---Galerie-Eureka

Retrouvez le programme détaillé de la Fête de la Science en Savoie : ici

chambery logoGE

RENCONTREZ LES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC EN HAUTE-SAVOIE

En gare d’Annecy, voie A • Le Jeudi 8 octobre de 10h à 19h

Le train du climat

La Turbine sciences, en partenariat avec l’agglomération et la ville d’Annecy et les universités de l’Académie de Grenoble, accueille en gare d’Annecy le “train du climat” et organise un “village du climat” devant la gare.

En savoir plus : ici

A la Turbine, Place Chorus, Cran-Gevrier • Samedi 3 octobre de 10h à 19h 

Une montagne de recherches
Un événement proposé par ASTERS avec la participation du laboratoire EDYTEM

Au coeur des territoires alpins, les neufs réserves naturelles de Haute-Savoie offrent un panel d’écosystèmes originaux et constituent des sites privilégiés pour la recherche scientifique. Des chercheurs aux spécialités diverses et complémentaires (sciences humaines, biologiques et géologiques) sont impliqués et sont coordonnés au sein du Comité scientifique des réserves naturelles. Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, vous propose cette année pour la 3ème fois, un grand évènement de rencontres scientifiques « Une montagne de Recherches !» en partenariat avec le CCSTI La Turbine.
Cette journée est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir au grand public, le patrimoine naturel de ces territoires sans cesse en devenir face aux changements environnementaux planétaires. Chercheurs et spécialistes viendront exposer plus de 5 ans de travaux spécifiques sur les glaciers, les lacs ou encore la biodiversité et la vie locale de ces territoires.

En savoir plus : ici

fête-de-la-science-2015---USMB

Dans les lycées de l’agglomération •  Du 21 septembre au 9 octobre et du 2 au 6 novembre

Un chercheur dans la classe

Des chercheurs du Centre Hospitalier Annecy Genevois, de l’Université Savoie Mont Blanc, des universités de Grenoble et l’INSA de Lyon partent à la rencontre des lycéens pour leur parler de leur métier.

En savoir plus : ici

Au village des sciences • Maison de la Mécatronique • Sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux • Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 17h

Sur la lumière… Lumières sur…
Laboratoire SYMME

Qu’est-ce que la lumière ? Éclairés par les Petits Escholiers, venez découvrir sa nature et quelques unes de ses interactions avec la matière. Vous verrez, par exemple, comment il est possible de transporter des informations avec la lumière.

Faisons aussi la lumière sur les outils et les recherches du laboratoire SYMME : observations au microscope, caméra infra-rouge, systèmes de mesures innovants. Découvrez également les technologies et les applications de l’impression 3D avec le Fablab 74 et les élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry, en partenariat avec le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc.

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), parent ? Vous vous interrogez sur les métiers des industries technologiques ? Partez en voyage pour une expérience sensorielle en 3D, au cœur des industries technologiques, dans un décor à 360°, grâce à une animation de réalité virtuelle TechnoRide proposée par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie.

Enfin, l’art et la science peuvent aussi se rencontrer ! Vérifiez-le dans une exposition d’œuvres réalisées par les artistes et les étudiants de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA).

Fete-de-la-science-2015---Polytech-SYMME---USMB

Intelligence numérique
Laboratoire LISTIC

Deux démonstrations de traitement intelligent de l’information numérique sont proposées :

  • une interaction entre des robots humanoïdes Nao et Zeno et leur environnement
  • une application mobile (smartphone ou tablette) permettant la reconnaissance automatique d’espèces d’arbres à partir de l’acquisition d’une image de feuille.

Un élève ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry, en partenariat avec le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, vous propose une démonstration d’une imprimante 3D.

… et continuez votre visite accompagnée de la troupe des Petits Escholiers...

À la station INRA d’hydrobiologie de l’UMR CARRTEL à Thonon • Les vendredi 9 et dimanche 11 octobre

Parlons climat !
Laboratoire CARRTEL

Le changement climatique est et sera un des principaux moteurs de l’évolution des systèmes lacustres alpins dans les années à venir. Il agit en combinaison avec des pressions environnementales plus locales (polluants issus des bassins versants,  pratique et gestion des pêches). Ces interactions impactent, sur le moyen et long terme, l’écologie lacustre, le fonctionnement général des écosystèmes et les services qu’ils rendent à la société.

Pendant cette Fête nous allons voir comment ce changement climatique (via la température, mais aussi les régimes météorologiques) influence :

  1. la biodiversité (des micro-organismes aux poissons),
  2. la qualité écologique des lacs
  3. de montrer comment ses effets peuvent être modulés par les caractéristiques locales des lacs

fete-science-carrtel

Programme détaillé de la Fête de la Science en Haute-Savoie : ici

logoTurbine

EN SAVOIR PLUS

  • Sur la Fête de la Science en Rhône-Alpes : ici
  • Contact à l’Université Savoie Mont Blanc : Nathalie Cayla, Chargée de mission Culture Scientifique
logoRA logoMEN