Appel à candidatures pour la désignation du vice-président ou de la vice-présidente Étudiant

Publié le mar 12 Avr 2016

L’appel à candidatures pour la désignation du vice-président ou de la vice-présidente Étudiant à l’Université Savoie Mont Blanc est lancé, jusqu’au mardi 10 mai 2016 à 16 heures.

1. Élection et durée du mandat

À l’issue d’un appel à candidatures réalisé auprès de l’ensemble des usagers de l’Université Savoie Mont Blanc régulièrement inscrits, le conseil académique plénier élit le vice-président ou la vice-présidente étudiant, à la majorité absolue des membres présents ou représentés aux deux premiers tours et à la majorité des suffrages exprimés aux tours suivants. Si le vice-président ou la vice-présidente étudiant n’est pas un membre élu du conseil académique, il ou elle peut malgré tout participer à ce conseil avec voix consultative.

Le mandat du vice-président ou de la vice-présidente étudiant prend fin en même temps que le mandat des représentants élus des usagers de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique.

2. Fonction

En qualité de vice-président-e, il-elle est amené-e à représenter l’Université Savoie Mont Blanc. Il-elle est en charge de la vie étudiante en relation avec les œuvres universitaires et des dossiers afférents dont il rend compte à l’équipe présidentielle. Il-elle est intégré-e à cette équipe et participe pleinement à la vie de l’université et aux décisions qui engagent son avenir. Il-elle pourra se voir confier par le président des dossiers qui ne relèvent pas strictement de la vie étudiante.

À l’invitation du président, il-elle participe aux réunions de l’équipe présidentielle et du conseil d’administration de l’université. Il-elle participe aux commissions préparatoires de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du conseil académique suivantes :

• commission des moyens,
  • commission pédagogique,
  • commission du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Il-elle participe également avec voix consultative à d’autres instances, notamment le conseil des sports et le conseil du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).

3. Moyens

Il-elle est destinataire des procès-verbaux de tous les conseils. L’Université Savoie Mont Blanc lui assure une logistique administrative pour remplir ses fonctions : bureau, téléphone, ordinateur, adresse électronique fonctionnelle, courriers aux élus des différentes instances de l’université. Il-elle bénéficiera, après concertation, d’un statut de vice-président étudiant et des aménagements de scolarité nécessaires pour assurer pleinement ses fonctions.

4. Dépôt des candidatures

La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 10 mai 2016 à 16 heures. Les candidatures doivent être :

• déposées au Service des affaires générales de l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry – 1er étage, bureau 107
  • ou envoyées par courriel (dgs@univ-smb.fr) ou par courrier à l’Université Savoie Mont Blanc – Direction générale des services, 27 rue Marcoz – BP 1104, 73011 CHAMBERY cedex

Pour être recevables, les candidatures devront obligatoirement comprendre :

• la déclaration de candidature annexée à cet appel à candidatures ;
  • une copie de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité en cours de validité accompagné d’une copie d’une pièce d’identité ;
  • un curriculum vitae. Une profession de foi pourra être déposée le cas échéant.

Télécharger le formulaire de candidature

5. Organisation de l’élection

La liste des candidats ainsi que les documents transmis par ces derniers seront communiqués aux membres du conseil académique le 12 mai 2016. Le scrutin se déroulera lors de la réunion du conseil académique du jeudi 19 mai 2016 :

• chaque candidat disposera de 5 minutes de présentation ;
  • les membres délibérants du conseil académique disposeront de 30 minutes pour poser des questions aux candidats et écouter leurs réponses ;
  • il sera ensuite procédé au scrutin ; des interruptions de séance seront possibles à la demande d’un candidat ou du président de l’université uniquement.

L’élection est acquise si un candidat a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés parmi les membres présents ou représentés du conseil académique aux deux premiers tours ou la majorité des suffrages exprimés aux tours suivants.

MODALITÉS DE DIFFUSION DE PRÉSENT AVIS

• Site internet de l’université ;
  • Communication par courriel (DGS, GUIDE, Directeurs de composantes) ;
  • Affichage au sein des composantes et des lieux de vie étudiante.

12 avril 2016 Diffusion de l’appel à candidatures
10 mai 2016, 16 heures Date limite de réception des candidatures
12 mai 2016 Transmission des noms et curriculum vitae des
candidats aux membres du conseil académique