Festival « Plus d’égalité » à l’USMB

Publié le jeu 22 Fév 2018

L’Université Savoie Mont Blanc (USMBB) vous invite aux conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes. Du 8 mars au 5 avril se déroulera le Festival « Plus d’égalité » sur les campus de l’USMB, et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival.

Au programme

Jeudi 8 mars – Journée Internationale des Droits de la Femme

Des femmes dans l’industrie
TABLE-RONDE « Smart Women Industry » organisée en partenariat avec Éco Savoie Mont Blanc, l’association étudiante IngénieurE au féminin de Polytech Annecy-Chambéry et le Club des Entreprises de l’USMB. La table-ronde sera suivi de la remise de 3 prix de 1000 € à des étudiantes ayant un projet dans l’industrie.
10h30 – Salon Simodec – La Roche-Sur-Foron

[ANNULÉ] Des femmes dans les milieux artistiques
RENCONTRE avec Olivia Elkaim autour de son roman, « Je suis une Jeanne Hébuterne », dans lequel l’auteure donne une voix à celle qui fut le dernier amour de Modigliani.
12h – Amphi 11000, campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette – Entrée libre

Vendredi 23 mars – Campus d’Annecy

RENCONTRE Anne Nivat, grande reportrice et reportrice de guerre. Une rencontre organisée par le Club des Entreprises de l’USMB.
de 12h à 14h – IAE Savoie Mont Blanc  

Lundi 26 mars – Campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette 

SPECTACLE de Max Casaban « Prenez-moi homo ». Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine de la différence et de l’égalité, initiative étudiante portée par Olivier Taix, étudiant à la Faculté de Droit de l’USMB, et est encadrée par M. Florent Viaud et M. Frédéric Caille.
de 13h30 à 15h30 – Amphi 11000 -Entrée libre

Mardi 27 mars – Campus de Saint-Martin-d’Hères

Signature de la charte  » Communication sans stéréotype de sexe » par le président de l’USMB, Denis Varaschin lors de la conférence permanente des chargées et chargés de Mission égalité diversité des Universités Françaises
de 9h à 9h30 – Auditorium – Bâtiment IMAG – Avenue Centrale

Conférence « La langue française a-t-elle besoin d’être féminisée ? », avec Éliane Viennot, professeure de l’Université Jean Monnet (Saint Étienne)
de 9h30 à 11h – Auditorium – Bâtiment IMAG – Avenue Centrale

Mercredi 28 mars – Campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette

PROJECTION avec l’association Univerciné du film « Call me by your name », sur la thématique des différences. Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine de la différence et de l’égalité, initiative étudiante portée par Olivier Taix, étudiant à la Faculté de Droit de l’USMB, et est encadrée par M. Florent Viaud et M. Frédéric Caille.
19h30 – Amphi 11000 

Jeudi 29 mars
Campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette

CONFÉRENCE « LGBT et  discriminations. Quel arsenal juridique pour répondre à l’évolution sociétale? », avec Louis-Georges Tine, et Iris Médina et Monique Droguet membres de l’association Contact, dans le cadre de l’option Vie politique comparée. Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine de la différence et de l’égalité, initiative étudiante portée par Olivier Taix, étudiant à la Faculté de Droit de l’USMB, et est encadrée par M. Florent Viaud et M. Frédéric Caille.
de 13h30 à 15h30 – Amphi 3 – Entrée libre

Campus du Bourget-du-Lac
RÉPÉTITION PUBLIQUE de la compagnie de danse Gambit avec les étudiantes et étudiants de licence STAPS, autour de la thématique des différences et de leur mise en danse des corps.
de 13h à 15h30 – Espace de Vie Étudiante – Entrée libre

Vendredi 30 mars  Campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette

TABLE-RONDE « La légalisation de la prostitution en France et les droits fondamentaux ».  Cet événement est organisé dans le cadre de la Semaine de la différence et de l’égalité, initiative étudiante portée par Olivier Taix, étudiant à la Faculté de Droit de l’USMB, et est encadrée par M. Florent Viaud et M. Frédéric Caille.
14h-15h30 – Salle 20020 – Entrée libre

Jeudi 5 avril – Chambéry

Remise des prix du concours « Shoot les discriminations sexistes »
Spectacle de danse avec Pierro Giorgio Milano, et avec les étudiantes et les étudiants de l’USMB et projection des 10 vidéos primées du concours « Shoot les discriminations sexistes » avec le LANSAD.
19h30 – Salle du Scarabée à Chambéry – Entrée gratuite sur inscription

en savoir plus

  • Contact : Fabienne Gillonnier, Vice-présidente Culture-Égalité à l’Université Savoie Mont Blanc