Le dossier social étudiant : c’est maintenant !

Publié le dim 25 Fév 2018

Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le DSE doit être constitué chaque année, l’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet à partir du 15 janvier et jusqu’au 31 mai pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens. Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement. La demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire doit être effectuée sur le site Internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous êtes inscrit cette année.

Pour rappel, la demande de bourse et d’aide au logement n’est valable que pour l’année universitaire en cours. Votre demande doit être renouvelée chaque année, alors n’attendez pas ! En effectuant dès maintenant votre demande de DSE, la notification que vous recevrez du CROUS vous permettra lors de votre prochaine inscription d’être exonéré des frais d’inscription !

COMMENT ET OÙ CONSTITUER SON DSE ?

La demande de bourse et/ou logement est une procédure effectuée en ligne et uniquement via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

La liste des documents nécessaires pour constituer votre DSE ainsi que toutes les informations pour remplir correctement votre dossier. Pour choisir son logement, à partir du 12 mars, un nouveau service ouvrira. Votre demande DSE devra être réalisée auparavant.

1. Saisissez votre DSE sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.). Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début. À la fin de votre saisie, un mail de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie. Pour les élèves actuellement en terminale, le CROUS dont ils dépendent est celui de l’académie où se trouve leur lycée.
  2. À réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier.
  3. Complétez-le ou modifiez de façon manuscrite si nécessaire.
  4. Retournez le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées sous 8 jours, en suivant les instructions de la notice. Vous n’aurez qu’un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d’autres académies, votre CROUS d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux CROUS des académies concernées.

Les services du CROUS vous donneront une réponse de principe sous 30 jours en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe. Elle vous indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr. La notification devient définitive quand le CROUS a reçu le justificatif de votre inscription.