Défi Eurostop : record de kilomètres battu !

Publié le mar 10 Avr 2018

Cette année, 19 équipes ont pris le départ de cette 2ème édition du défi Eurostop et se sont lancées à l’aventure sur les routes européennes. Le Défi EuroStop est une course organisée par l’association étudiante The Student House, qui propose aux étudiantes et étudiants de l’USMB de parcourir un maximum de kilomètres à travers l’Europe en auto-stop et par équipe de 2, le tout en l’espace d’un week-end, en partant et en revenant du campus d’Annecy.

ET LES VAINQUEURS SONT….

Et c’est l’équipe des « No Big Deal » qui a décroché la médaille d’or avec 3 694 kilomètres parcourus ! Lauren Canale et Sarah Marianne, toutes deux étudiantes en DUT Mesures Physiques à l’IUT d’Annecy, se sont rendues à Hambourg, puis à Bruxelles et Luxembourg, tout en relevant le défi Globetrotteur (traverser au moins 5 pays), avant de rentrer sur Annecy dans les temps impartis. D’autres équipes ont pu rejoindre Prague, Amsterdam, Bruxelles, Turin, ou encore Barcelone.

LE DEFI EUROSTOP, UNE COURSE AUX CHALLENGES MULTIPLES

Pour pimenter le défi et permettre aux équipes de gagner des points supplémentaires pour augmenter leur total de kilomètres, des bonus pouvaient être gagnés par la réalisation de challenges ponctuels, selon la liste de 100 défis plus ou moins difficiles mise en place par l’équipe organisatrice. Parmi les challenges qui rapportaient le plus de points, on pouvait retrouver :

• être pris en stop par une voiture de collection (4L, Fiat 500, Mini Morris, 2CV, Citroën Traction, Jeep Willis, Volkswagen Coccinelle, Volkswagen Combi) ;
  • effectuer une visite de l’impossible (Acropole d’Athènes, Gibraltar) ;
  • se rendre sur les Vestiges de l’olympisme (Piste de bobsleigh de Sarajevo, Tremplin de saut à ski de Saint Nizier, Village Olympique de Berlin) ;
  • ou encore passer aux Royaumes des princes (Andorre, Monaco, Liechtenstein).

Les équipes étaient suivies en temps réel sur le site internet de l’association grâce à une application de géolocalisation installée sur le téléphone des participantes et partivcipants. Un centre de contrôle avec une permanence téléphonique 24/24h était également mis en place sur Annecy, centre depuis lequel l’équipe organisatrice recevait de nombreuses nouvelles des 4 coins de l’Europe.

» On a reçu plus de 300 mails pour la validation des défis ! On s’attendait à de belles surprises en recevant les photos, on n’a pas été déçus !  » explique avec un grand sourire Guillaume Montant, le président de l’association.