À la rencontre du nouveau Service Vie Étudiante et de Campus de l’USMB

Publié le mar 2 Avr 2019

Réussir son parcours universitaire implique un accueil et un contexte de travail propices au développement personnel et à la réalisation de son projet professionnel. À cette fin, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) met en place un Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) qui aura pour mission d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’intégration à l’université et de dynamiser la vie étudiante sur les campus.

Composé d’une responsable, de trois animateurs campus et d’une chargée de projets culturels, le Service Vie Étudiante et de Campus aide les étudiantes et étudiants de l’USMB à trouver les bons interlocuteurs à l’université mais aussi dans la ville entourant leur lieu d’études, et à trouver des informations sur leur vie quotidienne étudiante (logements, jobs étudiants, transports, restauration, etc.). Il est également soutien de la vie associative en accompagnant les divers projets étudiants (citoyens, culturels, sportifs, événementiel, etc.) et en aidant les étudiantes et étudiants dans leurs démarches administratives associatives (procédures de labellisation, demandes de financement FSDIE, organisation d’événements, etc.).

Présent sur chacun des 3 campus, le SVEC est à l’écoute des préoccupations des étudiantes et étudiants concernant leur vie à l’université et les invite à s’associer à la démarche de développement de la vie étudiante.

présentation de l’équipe du SVEC

Marilène Galarneau – Responsable du service
Originaire de l’Abitibi, une région éloignée du Québec, j’habite dans les montagnes françaises depuis peu. Sociologue de formation, j’ai travaillé dans le milieu de la recherche à Montréal. Travailler au nouveau Service Vie étudiante et de Campus de l’USMB m’apparaît une superbe opportunité de m’enraciner dans ma région d’accueil en étant près du monde étudiant. J’espère apporter ma contribution au dynamisme de la vie étudiante au sein de l’USMB, faire rayonner l’existant, et insuffler un renouveau avec notre nouvelle équipe !

Rachel Bouvier – Animatrice du campus d’Annecy
J’ai 26 ans, je suis originaire de Paris et adoptée par les montagnes depuis 2014 (Grenoble d’abord et maintenant Annecy). Mon parcours est assez varié : j’ai commencé mes études par une double licence histoire-italien, j’ai continué sur un master en management de l’innovation et finalement, je me suis spécialisée dans la gestion de projet de l’économie sociale et solidaire. J’ai effectué un volontariat en service civique et j’ai travaillé dans plusieurs associations, notamment dans le domaine de la formation. J’ai été recrutée à l’USMB en février 2019 comme animatrice de vie étudiante et de campus sur Annecy et j’ai hâte de travailler avec les étudiants pour dynamiser la vie du campus. Et sinon, à part ça, j’aime voyager avec mon van et j’essaie de prendre soin de notre planète !

Aurélie Tavel – Animatrice du campus du Bourget-du-Lac
Née dans les montagnes, dans un petit village entre Grenoble et Chambéry, j’ai fait mes études entre Grenoble et Aix-en-Provence, et je dois dire que les années que j’ai passées à l’université ont été les plus enrichissantes ! Elles m’ont permis de me former au niveau professionnel et de me connaître davantage à titre personnel. J’ai commencé par une licence LEA et continué sur un master en gestion de projets culturels & solidaires. Investie dans une association étudiante axée sur la solidarité internationale durant mon master, j’ai choisi de faire perdurer cet engagement en travaillant par la suite au sein de différentes associations en France et à l’étranger. Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir mettre mes connaissances à votre service pour vous guider dans vos projets associatifs et votre vie étudiante, avec un objectif : rendre cette expérience aussi formatrice pour vous qu’elle ne l’a été pour moi !

Amanyle Mathias Mane – Animateur du campus de Jacob-Bellecombette
Originaire du Sénégal et géographe de formation, je travaille à l’USMBdepuis 2008. D’abord étudiant puis membre du personnel, j’ai connu jusqu’à présent des expériences enrichissantes tout au long de ces années. Accompagner nos étudiants dans des initiatives est une source de satisfaction indéniable pour moi. J’ai envie d’apporter davantage, par mon énergie et mon expérience, à la vie étudiante afin de permettre aux étudiants un meilleur épanouissement dans leur parcours académique.

Paola Garokalna – Chargée de projets culturels
Pao, originaire de Lettonie, ça fait presque 15 ans que je suis en France ! J’ai vécu dans plusieurs régions, mais la Savoie a vraiment quelque chose de particulier, et je ne parle pas que du paysage exceptionnel mais l’énergie qui pulse dans cette région : les initiatives, les projets, les événements, la motivation des gens qui sont ici, etc. J’ai été étudiante à l’USMB en licence pro Gestion de projets et structures artistiques et culturels à l’IUT de Chambéry et je viens d’obtenir mon diplôme de master Tourisme Management et ingénierie des événements à l’IAE Savoie Mont Blanc. Pendant mes études, j’ai pu participer à un maximum d’événements sur et hors campus et fait des rencontres extraordinaires avec les acteurs du milieu culturel de la région. Du coup, aujourd’hui je suis chargée de projets culturels au sein du SVEC, un poste qui me donne la possibilité de mettre toute mon énergie dans l’organisation des événements pour et avec les étudiants, les associations étudiantes et les partenaires culturels de l’USMB. 

en savoir plus