Devenir étudiant-entrepreneur c’est possible et c’est maintenant !

Publié le mar 12 Mai 2020

Vous êtes futurs étudiants, étudiants à l’USMB ou diplômés et vous êtes motivés par l’entrepreneuriat et la création d’entreprise ? N’hésitez plus, LANCEZ-VOUS !

L’Université Savoie Mont Blanc, son pôle entrepreneuriat et ses partenaires vous accompagnent pour vous permettre de mener de front parcours universitaire et projet de création d’entreprise.

L’esprit d’entreprendre à l’USMB

En partenariat avec le PEPITE Ozer de Grenoble, le Club des Entreprises de l’USMB, l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac Économie, la Pépinière Galiléo du Grand Annecy et le Réseau Entreprendre, l’Université propose 3 dispositifs adaptés :

  • Le statut d’Étudiant-Entrepreneur : il apporte les compétences et ressources pour aider à construire le projet au cours d’une année.
  • Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) : il accompagne le statut d’Étudiant-Entrepreneur avec une formation qualifiante personnalisée et dédiée à l’entrepreneuriat et à la gestion.
  • Le Parcours Entrepreneuriat : c‘est un semestre de training et de coaching gratuit avec des intervenantes et intervenants du monde de l’entreprise et spécialistes de la gestion de projet, du business plan, des études de marché ou de l’accompagnement individualisé.

Candidatures : procédures et dates clés à retenir

Le statut d’Étudiant-Entrepreneur et le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E)

  • Pour qui : étudiants et diplômés de bac à bac+8, quelle que soit l’année d’études ou la formation, avec un projet de création d’entreprise quel que soit la nature et le stade d’avancement du projet
  • Dossier à renseigner en ligne [Accéder au dossier en ligne] :
    • jusqu’au 17 mai 2020 (pour la 1re vague)
    • jusqu’au 7 juin 2020 (pour la 2ème vague)
    • jusqu’au 21 juin 2020 (pour la 3ème vague)
  • Comité de sélection et d’engagement :
    • le 23 juin 2020 à l’Université Savoie Mont Blanc, sur le campus du Bourget-du-Lac
    • les 4 juin et 7 juillet 2020, au PEPITE Ozer de Grenoble, sur le campus de Saint-Martin d’Hères
  • Mise en œuvre du statut : à partir de septembre 2020

Le parcours entrepreneuriat

  • Pour qui : étudiants de bac à bac+8, avec ou sans projet personnel de création d’entreprise mais avec une réelle motivation et volonté d’entreprendre
  • Dossier à renseigner en ligne jusqu’au 20 juin 2020 : [Accéder au dossier en ligne]
  • Comité de sélection, entretien oral d’une dizaine de minutes : les 29 et 30 juin 2020 sur le campus du Bourget-du-Lac, le 25 juin 2020 sur le campus d’Annecy
  • Mise en œuvre du parcours : à partir de septembre 2020

Temps forts

Participez au 1er webinaire & rencontre interactive pour aborder les dispositifs entrepreneuriaux existants à l’USMB. Rendez-vous le 14 mai 2020 et le 5 juin 2020 à 14h ou 15h (sessions de 45 min). Inscription obligatoire en cliquant [sur ce lien]

Accompagnements spécifiques pour les meilleurs projets innovants

Étudiant-entrepreneur : travaillez avec une équipe pluridisciplinaire qui consacrera 100 % de son temps à votre projet

Proposé par le dispositif PITON de l’USMB, la Fondation de l’USMB et l’incubateur Savoie Technolac, cet appel à projet vous permettra de disposer d’une équipe pluridisciplinaire de 3 à 5 étudiants-stagiaires qui consacreront 100 % de leur temps de travail au projet du lauréat pendant 3 à 5 mois. C’est un véritable accélérateur qui offre une possibilité de travailler sur les différents aspects du projet du lauréat, à la fois technique, marché, évaluation financière, communication, marketing.

Étudiant-entrepreneur : bénéficiez d’une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance et d’un accompagnement par les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)

Les lauréats du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant sélectionnés par les jurys régionaux se verront proposer un accompagnement spécifique proposé par Bpifrance pour une contre-valeur globale de 200 000 euros. Parmi eux, chaque jury désignera une ou un champion dont le projet est le plus prometteur. Les champions des différents PEPITE seront les 33 lauréats nationaux du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant. Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation remettra un chèque 10 000 euros à l’entreprise ou l’association de chaque champion au moment de sa création.

En savoir plus sur l’entrepreneuriat à l’USMB

Contacts