Futur enseignant : travaillez au contact des élèves dès la deuxième année de licence

Publié le mar 11 Mai 2021

Vous avez engagé des études pour devenir professeur ? Vous pouvez conjuguer formation universitaire et formation pratique en école primaire, collège ou lycée.

Dès la 2e année de licence des formations éligibles, ce dispositif de préprofessionnalisation permet une entrée progressive dans le métier, grâce à un accompagnement et à une prise de responsabilités adaptés.

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans (L2, L3, M1) :

• est présent 8 heures par semaine dans l’école ou l’établissement auquel il est rattaché
    La prise de responsabilité progressive en classe est adaptée :

• 1ère année (L2) : observation et aide aux devoirs
    • 2e année (L3) : co-intervention et aide aux devoirs
    • 3e année (M1) : prise en charge d’une classe en responsabilité avec appui du professeur-tuteur
  • est rémunéré entre 700 et 980 € par mois sur l’ensemble de l’année
  • peut cumuler sa rémunération avec une bourse d’étude sur critères sociaux

Le temps professionnel pourra être valorisé dans votre parcours d’étudiant.
Un tuteur universitaire et un tuteur en établissement scolaire vous accompagneront dans l’acquisition progressive des compétences visées, dans le but de renforcer le lien entre formation théorique et exercice en responsabilité.

L’intégration dans le dispositif est conditionnée à la signature d’un contrat d’assistant d’éducation d’une durée de 3 ans, avec un collège de l’agglomération chambérienne ou grenobloise, ou avec une école primaire (possibilité d’implantation dans les 5 départements de l’académie).

À noter, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance ce dispositif pour la troisième fois.

Campagne de recrutement 2021-2022

L’académie de Grenoble lance sa troisième campagne de recrutement afin de proposer des contrats de préprofessionnalisation aux étudiantes et étudiants intéressés par la découverte du métier d’enseignant et qui seront inscrits en 2ème année de licence (L2) en septembre 2021.

La campagne de recrutement est ouverte du 12 mai au 16 juin 2021, vous trouverez toutes les informations sur le site de l’académie.

flyer préprofessionnalisation