2ème journée des partenaires Campus des métiers et des qualifications "Hôtellerie et tourisme de montagne"

Publié le lun 19 Déc 2016

La 2ème journée des partenaires du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Hôtellerie et Tourisme de montagne, organisée par le Lycée Ambroise Croizat de Moûtiers (lycée des métiers de la montagne), le Lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), le Rectorat de l’Académie de Grenoble et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déroulée autour de la thématique « Nouvelles attentes, nouvelles compétences, nouveaux métiers ». Cette journée s’inscrit dans les actions de ce CMQ visant à améliorer l’adéquation entre les formations, la recherche et le monde professionnel ainsi que favoriser l’insertion des jeunes diplômé-e-s du CAP à la thèse.

2e-journee-campus-des-metiers-tourisme-hotellerie

UNE JOURNÉE D’ÉCHANGES POUR DONNER LA PAROLE AUX JEUNES

Cette demi-journée a commencé par la restitution d’une enquête «  En formation aujourd’hui comment percevons nous notre futur monde du travail ? », réalisée auprès de plus de 700 lycéen-ne-s et étudiant-e-s (du CAP Cuisine à la Licence Professionnelle) du territoire Savoie Mont Blanc préparant un diplôme dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Cette étude vise à confronter leur vision de leur formation avec les attentes des professionnel-le-s. L’analyse des questionnaires collectés met en lumière les trois principales motivations des jeunes quant à leur choix de la formation dans le tourisme : la passion, les débouchés malgré des salaires peu élevés et l’attrait pour le milieu touristique. Les jeunes souhaitent avoir davantage de contact avec le milieu professionnel durant leur formation. Ils/Elles ont bien conscience de la dureté de leurs conditions de travail et de l’importance de la pluri-activité dans ce secteur ainsi que de la maîtrise des langues étrangères.
2e-journee-campus-des-metiers-tourisme-hotellerie-2

Après de nombreux échanges entre les étudiant-e-s de BTS, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s, des interventions de professionnel-le-s d’entreprises du numérique ont permis de montrer l’importance des nouvelles technologies dans le tourisme d’aujourd’hui, utilisées en particulier pour favoriser la découverte d’un territoire par les touristes. Les échanges ont souligné la nécessité d’intégrer le numérique dans les cursus de formation et de préparer les jeunes à l’adaptation de ce secteur en constante évolution.

L’après-midi s’est terminé par deux conférences : une sur la nouvelle loi montagne et une sur la gestion des risques naturels en milieu montagnard qui impactent fortement les professionnel-le-s du tourisme de montagne.

La rencontre s’est clôturée par une réception pour les 30 ans du BTS Tourisme du dynamique Lycée Hôtelier de Moutiers en présence de nombreux élu-e-s et personnalités.

logos-campus-hotellerie