3e École internationale d’été sur les énergies renouvelables !

L’Université Savoie Mont Blanc, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, (HES-SO), et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) ont organisé, fin août, leur troisième École internationale d’été sur les énergies renouvelables (EIE-ENR), à Sion (Valais) en Suisse. 

Cette école d’été vise chaque année à dégager des éléments de réflexion et de décision à la lumière des succès obtenus dans les régions et pays des universités organisatrices et ailleurs dans le monde, à soulever différentes questions qui marqueront la prochaine décennie et à suggérer des éléments de réponse.

Elle est ouverte aux jeunes chercheur.e.s, décideur.e.s, professionnel.le.s et intervenant.e.s des milieux gouvernementaux et d’affaires.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/qZygYojEMnw » width= »620″ height= »420″ https= »yes »][École internationale d’été][/su_youtube_advanced]

L’ÉCOLE D’ÉTÉ 2017

Depuis 2015, L’Université Savoie Mont Blanc, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, (HES-SO), et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) organisent chaque année une École internationale d’été sur les énergies renouvelables dans une ville différente. La première avait eu lieu à Évian-les-Bains en France, la deuxième à Shawinigan au Canada et, la toute dernière, s’est donc déroulée à Sion, en Suisse.

Cet été, plus de 40 participant.e.s et expert.e.s en provenance de la France, du Canada, du Gabon, du Burkina Fasso et de Suisse se sont réuni.e.s pour discuter des toutes dernières innovations dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que pour vivre une expérience multidisciplinaire et multiculturelle.

Au cours de ces 10 jours d’activités, les participant.e.s ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances à travers des ateliers, des travaux pratiques, des cours magistraux et des visites dans les installations du Valais, leader du développement de sources d’énergies renouvelables en Suisse.

Quelque 100 personnes, représentant.e.s des milieux industriel, académique et politique ont participé à la journée thématique sur la transition énergétique, organisée par HES-SO et la HES-SO Valais-Wallis dans le cadre de cette École internationale d’été. Divers moyens d’atteindre une meilleure efficience énergétique pour une transition durable ont été abordés par plusieurs intervenant.e.s. Le but de cette manifestation était d’ouvrir l’EIE-ENR à un public non académique, de confronter les points de vue et préoccupations des différents acteurs afin d’assurer au mieux le futur énergétique.

EN SAVOIR PLUS

Crédits photos : HES-SO