3ème édition de la semaine internationale de l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 16 Oct 2017

L’Université Savoie Mont Blanc, première université française depuis 2008 pour ses échanges Erasmus, organise du 16 au 22 octobre 2017 la troisième édition de sa « Semaine Internationale ».

AU MENU

• Conférences à destination des étudiant.e.s de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Activités à destination des étudiant.e.s internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Événements à destination des personnel.le.s de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Événements à destination des partenaires internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc

CONFÉRENCES À DESTINATION DES ÉTUDIANT.E.S DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Pourquoi effectuer une mobilité internationale au cours de ses études ? Où partir ? Quelles formalités accomplir ? Comment financer sa mobilité ? etc. : autant de questions que vous vous posez sans doute lorsque vous songez à cette opportunité qui vous est offerte de passer un semestre ou une année à l‘international. Pour répondre à vos questions, ancien.ne.s étudiant.e.s ayant effectué un séjour à l’étranger et professionnel.le.s de la mobilité étudiante viennent à votre rencontre pour vous présenter les différents éléments qui vous aideront à construire votre projet sereinement.

Une « journée de la mobilité internationale » est organisée sur chacun des campus et s’organise sous la forme d’une série de conférences. D’une durée d’une heure, celles-ci sont prioritairement destinées aux étudiant.e.s de l’Université Savoie Mont Blanc mais également aux personnel.le.s, notamment aux responsables d’échanges et aux chargés des relations internationales. Elles visent à fournir les informations utiles aux étudiant.e.s pour qu’ils puissent tirer le meilleur profit d’une mobilité internationale.

• Campus de Jacob-Bellecombette : lundi 16 octobre de 8h30 à 15h20
  • Campus du Bourget-du-Lac : mardi 17 octobre de 8h30 à 14h10
  • Campus d’Annecy : mercredi 18 octobre de 8h30 à 14h10

[Découvrir le programme détaillé]

S’inscrire en ligne

ACTIVITÉS À DESTINATION DES ÉTUDIANT.E.S INTERNATIONAUX/ALES DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

En partenariat avec la Ville de Chambéry, l’INSEEC, l’ISEFE et l’Agence Économique de Savoie, une soirée d’accueil pour les étudiant.e.s internationaux/ales « Welcome Party » est organisée le vendredi 20 octobre 2017.

Programme de la soirée internationale :

• 16h30 : Visite de la ville de Chambéry – Rendez-vous à 16h15, place de l’Hôtel de Ville
  • 18h00 à 22h00 : Soirée festive avec buffet savoyard et animations musicales, au centre de congrès Le Manège (331 rue de la République, Chambéry)

S’inscrire en contactant Oriane

ÉVÉNEMENTS À DESTINATION DES PERSONNEL.E.S DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Cet événement d’envergure fédèrera de nombreux acteurs et actrices de l’international : partenaires étrangers (environ 70 partenaires attendus), personnel.le.s de l’Université Savoie Mont Blanc impliqués dans les relations internationales et étudiant.e.s. Une semaine qui sera une nouvelle opportunité de favoriser les échanges entre étudiant.e.s, enseignant.e.s, partenaires et de développer des réseaux de collaborations. Une trentaine d’établissements partenaires sera représentée.

[Afficher la liste des partenaires présents]

L’occasion de venir à la rencontre de l’ensemble des partenaires à l’occasion du salon de la mobilité internationale qui se tiendra dans le Hall de l’IUT d’Annecy le mercredi 18 octobre à partir de 13h30.

Pour les personnel.le.s de l’Université Savoie Mont Blanc, des ateliers d’échange de bonnes pratiques seront mis en place afin de permettre aux enseignant.e.s et personnel.e.s administratif.ve.s de l’établissement de mieux connaître les pistes d’internationalisation des formations et de la recherche.

[Découvrir le programme détaillé]

ÉVÉNEMENTS À DESTINATION DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Des visites de campus seront organisées pour permettre aux partenaires internationaux de découvrir l’Université avec ses différentes composantes et laboratoires et d’approfondir les liens avec le personnel de l’USMB. Les partenaires se présenteront également lors d’un salon de la mobilité internationale où un stand sera mis à leur disposition pour promouvoir leurs établissements et leurs formations.

Pour plus d’information, le [programme pour les partenaires internationaux]