3èmes rencontres autour des carottages continentaux et sondages lacustres avec le laboratoire EDYTEM

Publié le jeu 11 Jan 2018

La 3ème édition de l’Action Nationale de Formation (ANF) CNRS sur les carottages continentaux sur le lac d’Aiguebelette, en Savoie, a été organisée et assurée par la cellule « Continent » du Centre de Carottage et de Forage National de la Division Technique (C2FN-Continent) du CNRS et les ingénieurs et chercheurs du Laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de montagnes (EDYTEM).

Organisée tous les 3 ans par le C2FN-Continent, cette action permet de fédérer techniciens, ingénieurs et chercheurs, du monde académique mais également cette année du secteur privé, autour des techniques de carottage scientifique.

Échanges théoriques et ateliers autour des carottages lacustres

Lors de cette édition, la priorité a été mise sur les carottages lacustres : sur 2 jours et demi, une vingtaine de stagiaires venus de toute la France, a pu assister à des présentations théoriques et des échanges d’expériences, suivis d’ateliers de mise en pratique sur le lac. Ces manipulations ont permis ainsi à chacun de découvrir le maniement des équipements légers et lourds, acquis et développés notamment dans le cadre du projet Equipex CLIMCOR (Carottage paléoclimatique : haute résolution et innovations).

Trois ateliers ont été répartis sur les matériels du C2FN :

  • Le premier atelier s’est déroulé sur la barge historique Uwitec « en mode tripode » et en version rallongée (5x4m) ; celle-ci a accueilli une formation sur le carottier piston Uwitec.
  • Le second atelier a été réalisé sur la nouvelle barge C2FN « DoubleA » (5x7m), développée dans le cadre de l’Equipex Climcor par l’équipe du C2FN, et a permis la mise en œuvre de deux innovations :
    • un carottier piston Uwitec classique «Neidereiter 90 » pour manœuvrer depuis la surface avec un marteau dans-le-trou, in-hole hammer, qui permet de mieux préserver le sédiment et d’être plus efficace à grande profondeur d’eau ;
    • le carottier à piston « Fanget/Malet 90 » de la catégorie Nesje, développé par EDYTEM, qui permet un carottage gravitaire en une seule passe (allant jusqu’à 4/8m selon la nature des sédiments) et qui permet une continuité parfaite de la séquence.
  • Le troisième atelier s’est déroulé sur des moyens plus légers : zodiacs gonflables, barque alu, avec des carottiers gravitaires Uwitec « Pilot », facilement déployables sur le terrain, notamment en milieu difficile (haute-montagne, pays lointains).

Les participantes et participants ont ainsi pu voir et tester en fonctionnement et simultanément, ces dispositifs qui ont nécessité deux jours de montage pour les barges et le déplacement et déploiement d’importants moyens en provenance des entrepôts du C2FN à la Seyne-sur-Mer et du laboratoire EDYTEM au Bourget-du-Lac.

Une première présentation de l’application de captation de données et d’assistance au forage développée par EDYTEM

Cette formation a également permis la présentation, pour la première fois, d’une application embarquée de captation des données de tous types de forages, développée par EDYTEM et la DT INSU s/c de l’Equipex CLIMCOR. Conçue pour être utilisée pour le moment sur tablette, cette application, appelée Corebook, pourra être synchronisée vers un centre national, la « Cyber-Carothèque nationale », développé dans le cadre Equipex Climcor, en collaboration entre la DT-INSU, EDYTEM, l’OASU et l’UMR EPOC, et opérationnel en 2018.

Bien plus qu’un simple carnet de terrain électronique, cette application permet d’ores et déjà à l’équipe qui effectue un carottage de saisir immédiatement les données techniques minimales liées à une opération de forage scientifique. En effet, elle permet à la fois la captation et l’organisation d’information selon des standards de description d’échantillons géologiques (IGSN5), mais elle est aussi une assistance au forage pour les foreurs ou les chercheurs. Placement des ancres de plateformes, visualisation de l’avancée du forage dans sa globalité afin d’éviter les erreurs in-situ, découpe des passes de forage en multi-sections, sont une des nombreuses fonctionnalités qu’offre ce nouvel outil.

Avec les échantillons « carottes numériques » dès le retour du terrain, ces données constituent le socle vers la traçabilité de nombreux futurs sous-échantillons, analyses et données. C’est le point d’entrée vers la constitution de Plans de Gestion de Données opérationnels pour les chercheurs dans le domaine des paléosciences.

Les membres d’EDYTEM (Fabien Arnaud, Bernard Fanget, Bruno Galabertier, Charline Giguet Covex, Emmanuel Malet, Erwan Messager, Cécile Pignol) ainsi que ceux du C2FN de la DT-INSU (Laurent Augustin et Alain de Moya), aidés par une météo radieuse, ont ainsi œuvré pour proposer à la vingtaine de participantes et participants une ANF riche, novatrice et conviviale. Le laboratoire Chrono-Environnement (représenté par Julien Didier) a également apporté un soutien logistique lors de ce séminaire. Cette opération a bénéficié du concours de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette (CCLA) et de la Réserve Naturelle Régionale du Lac d’Aiguebelette.

Crédits photos : Gabin Maury Pinçon, Joseph Bellashen, Émilie Chalmin, EDYTEM (CNRS)

En savoir plus

Contact : Christine Maury