7e rencontre du réseau "Lacs sentinelles" sur les lacs d'altitudes, à Courchevel

Publié le mar 13 Déc 2016

À l’automne, une quarantaine de spécialistes des lacs d’altitude – chercheur-e-s, étudiant-e-s et gestionnaires, travaillant en espaces protégés ou non – se sont retrouvé-e-s à Courchevel village à l’occasion des 7e rencontres « Lacs d’altitudes ».

Initiées par le réseau ‘‘Lacs sentinelles’’, les rencontres ‘‘Lacs d‘altitude’’ exposent les dernières avancées scientifiques sur ces milieux emblématiques de la montagne et permettent des échanges entre les gestionnaires de milieux lacustres et les scientifiques.

Cette 7ème rencontre, organisée par Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et gestionnaire des réserves naturelles nationales de Haute-Savoie, en partenariat avec le Parc National de la Vanoise, a permis de mettre en perspectives les suivis de l’observatoire des lacs d’altitude avec d’autres suivis en France et en Suisse, et d’aborder le thème de l’ADN environnemental.

LE RÉSEAU « LACS SENTINELLES »

Né de la rencontre entre les gestionnaires d’espaces  protégés et les scientifiques investis dans l’étude des milieux lacustres, le réseau ‘‘Lacs sentinelles’’, coordonné par Asters, a pour ambition de coordonner les recherches et suivis sur les lacs d’altitude. Ces derniers localisés en tête de bassin versant, à distance des sources de pollutions ponctuelles, jouent un rôle de vigie vis-à-vis de l’évolution des changements globaux tels que l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et la dispersion de contaminants. De plus, les gestionnaires d’espaces naturels ayant la responsabilité de protéger ces écosystèmes sur leur territoire, il leur est nécessaire d’approfondir la connaissance de ces milieux afin d’optimiser leurs modalités de gestion. Le réseau ‘‘Lacs sentinelles’’ est doté d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Lacs sentinelles.

Quatre laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc font partie du comité de scientifique du GIS Lacs sentinelles :

EN SAVOIR PLUS