À la découverte du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) et de ses activités

Publié le mer 15 Juin 2016

Ensemble interdisciplinaire, le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLESTI) est regroupe plus de 60 chercheurs en littérature (française, comparée et étrangère), sciences du langage, langues et civilisations étrangères, histoire, sociologie, philosophie et Information – communication, couvrant 14 sections du Conseil national des universités. La structuration du LLSETI s’articule autour du thème fédérateur des études transfrontalières et internationales.

UNE RECHERCHE FONDAMENTALE AUX APPLICATIONS MULTIPLES

Imaginer que la recherche sur les humanités reste confinée aux livres serait une erreur : en effet, de nombreuses retombées de la recherche fondamentale sont directement tournées vers la demande sociale. Ainsi, le Pôle enquête, qui regroupe des spécialistes de sociologie, réalise des études et des enquêtes opérationnelles pour le compte de commanditaires extérieurs à l’université : collectivités territoriales, associations, ministères, entreprises du secteur privé. De même, l’équipe « de la crise à sa sortie » voit certains de ses chercheurs intervenir sur le terrain de la formation de formateurs (rectorat, métiers du Français Langue Étrangère), de la médiation ou de l’appareil judiciaire, à travers leurs travaux sur la violence, la notion de crise ou encore la linguistique légale.

Même du côté du livre, les nombreux travaux sur les médias numériques donnent lieu à des interventions, qu’il s’agisse d’action artistique ou de participation à des réseaux de portée internationale sur les enjeux du numérique (réseau IDEFI), ou la constitution de corpus historiques (pilotage de l’ANR « Les Idées du théâtre », coordination de l’ANR «Chrétientés lotharingiennes et Dorsale catholique. IXe-XVIIIe siècle» (LODOCAT), participation à l’ANR « l’Édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité », au réseau Castellanie.net, au site Chartae Galliae, notamment) ou linguistiques (corpus PAROLE ; projets EPTIES, IEREST).
Bien entendu, des études plus « classiques » sont aussi l’une des forces du LLSETI, avec des retombées pour les collectivités territoriales et les associations, ainsi que le grand public (interventions auprès du CANOPé, collaboration à l’Université du Temps Libre, lien aux sociétés savantes de Savoie et de Haute Savoie, collaboration à l’Université Populaire de l’AQCV, expertises pour des Musées Nationaux, notamment).

idees-theatre-llseti

Colloque international « Les mots et les choses du théâtre, France-Italie-Espagne, XVIe-XVIIe siècles » conçu dans le cadre du projet ANR « IdT – Les idées du théâtre »

LE LLSETI, UNE STRUCTURE DYNAMIQUE

Fort de collaborations de recherche et d’enseignement pérennes avec les Universités de Turin, de Vercelli, d’Aoste et de Lausanne, le LLSETI s’inscrit dans une dynamique soutenue de réflexion sur les enjeux de l’espace alpin, qu’il s’agisse de patrimoine, de montagne ou d’histoire des énergies.
De nombreux accords de coopération scientifique lient aussi le laboratoire à des partenaires au-delà de l’Italie et de la Suisse, comme par exemple l’Université Complutense de Madrid, la Ohio State University, l’Université Charles de Pragues ou encore l’Université du Québec à Trois Rivières.
Le LLSETI est membre du Réseau International des Chaires Senghor de la Francophonie (RICSF) grâce à la création d’une Chaire Senghor de la Francophonie de Savoie par Frédéric Turpin depuis 2013.

visite-chaires-sanghor

Visite de la délégation de l’Institut international de la Francophonie (2IF) de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, reçue par Denis Varaschin, Président de l’USMB, le 1er vice-président Thierry Villemin et le chargé de mission Francophonie Frédéric Turpin.

ÉDITION ET BIBLIOTHÈQUE DU LLSETI

Le pôle Édition du laboratoire produit chaque année une quinzaine d’ouvrages, émanant de chercheurs du laboratoire ou d’autres chercheurs, au sein de huit collections (Corpus, Écriture et représentations, Langages, Sociétés Religions Politiques, Italica, École doctorale, Patrimoines, Castellania) diffusées par le CDPU.
La bibliothèque, riche de plus de 18 000 volumes, dispose aussi d’un fond d’archives sur l’imaginaire et la création. Située au bâtiment 8, elle est ouverte aux enseignants-chercheurs et aux étudiant-e-s justifiant d’un travail de recherche du lundi au vendredi, de 09h 30 à 12h 30, et de 14h 00 à 17h 30.

collection-28-llseti

« A – La mort de Marat, 1793, Jacques-Louis David », 1er numéro de la Collection 28, une collection de textes courts permettant de rencontrer l’inévidence de l’art

EN SAVOIR PLUS