À la rencontre des Pink Lady’s, l’équipe de basket féminine de l’USMB

Publié le jeu 11 Jan 2018

Leur surnom leur vient de leur tout premier match de championnat académique contre l’équipe de l’Université Grenoble Alpes (UGA) : habillées tout de rose, les joueuses de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont fait sensation dès leur entrée dans le gymnase. « La veille du match, on n’avait toujours pas reçu nos maillots aux couleurs de l’USMB. Du coup, mon employeur, le Comité de Savoie de Basket-Ball a bien voulu nous prêter le jeu de maillots qu’on utilisait lorsqu’on organisait un All Star Game féminin. Une interview vidéo de notre capitaine a été postée sur le Facebook de Sport U Grenoble avec un titre mentionnant « Les Pink Lady’s ». Et voilà comment est né le nom de l’équipe ! »  explique Héloïse Etellin, la coach de l’équipe.

Pink Lady’s : qui sont-elles ?

Depuis qu’elles ont l’âge de marcher ou depuis leur entrée au collège, toutes les joueuses des Pink Lady’s pratiquent le basket en club depuis de nombreuses années. « Le basket ​me​ ​permet​ ​de​ ​m’évader,​ ​de​ ​me​ ​sentir​ ​libre​ . C’est un sport ​complet qui regroupe​ ​technique,​ ​précision,​ ​rapidité​ ​et​ ​surtout​ ​c’est​ ​un​ ​sport​ ​collectif​ ​! » explique Anaïs, qui évolue au poste d’ailière. Cette passion pour ce sport les rassemble aujourd’hui au sein de l’équipe féminine de basket de l’USMB, un collectif qu’elles entendent bien mener le plus loin possible. « Objectif de l’année ? Prendre​ ​plaisir​ ​sur​ ​le​ ​terrain ! Après,​ ​on​ ​aimerait​ ​bien​ ​sûr​ ​gagner​ ​tous​ ​les​ ​matchs​ ​et​ ​je​ ​pense​ ​qu’avec​ notre​ ​équipe​, ​on​ ​peut​ ​faire​ ​de belles​ ​choses. » glisse Fanny, capitaine des Pink Lady’s.  « C’est​ ​très​ ​enrichissant​ ​de​ ​devoir​ ​se​ ​surpasser​ ​pour atteindre​ ​des​ ​objectifs​ ​communs » ajoute Marine, l’une des meneuses de l’équipe.

Les Pink Laydy’s (de haut en bas et de gauche à droite sur la photo) :

Le basket, une passion commune

Comme toutes ces joueuses, Héloïse est une accro du basket depuis de nombreuses années. « Enfant, j’allais voir tous les matchs ProB du club professionnel Maurienne Savoie Basket. J’ai grandi en voyant évoluer les joueurs professionnels et les équipes espoirs et/ou championnat de France, j’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs très compétents, pédagogues et j’ai accroché directement ». Licenciée depuis qu’elle a 7 ans, elle enchaîne les matchs en club et à l’USMB, où elle rejoint l’équipe universitaire de basket dès son entrée en licence Sciences et technologies à l’UFR Sciences et Montagne. Joueuse, arbitre, investie dans la vie du Service des sports de l’USMB de 2006 à 2008, Héloïse est autant présente sur le terrain qu’à côté du banc à guider et encourager ses co-équipières. Petit à petit, elle se tourne vers le métier de coach et passe son Diplôme d’État Jeunesse et Sports Diplôme d’Entraîneur Fédéral, et travaille aujourd’hui comme conseillère technique fédérale au Comité de Savoie de basket-ball.

« Il y a 4 ans, j’ai croisé Françoise Ducoeur dans un gymnase lors d’un match, et il s’est avéré qu’elle avait besoin d’un intervenant pour le basket-ball au Service des sports de l’USMB. Depuis maintenant 3 saisons, j’y suis donc responsable des créneaux basket-ball. Même si le sport universitaire est une option pour les étudiantes et les étudiants, j’aime l’idée de pouvoir le combiner à de la compétition. Donc en ayant les joueuses à l’entraînement, je fais en sorte de m’arranger pour les suivre pour les matchs et d’ailleurs je remercie mon employeur de me permettre d’aménager mes heures pour le faire ! Cette année j’ai la chance d’avoir une majorité de filles avec un beau cursus de basketteuses et encore mieux, elles sont libres et surtout motivées pour faire des matchs !  » confie Héloïse.

Les Pink Lady’s évoluent cette année en championnat universitaire Excellence de l’académie de Grenoble, et comptent déjà 3 victoires sur 4 matchs joués. Une équipe masculine est également en train de se former, et bien qu’ils ne soient pas encore inscrits à la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU), les joueurs participent à des matchs amicaux contre les étudiants des formations voisines telles que Polytech Annecy-Chambéry.