4ème victoire pour l'IUT d'Annecy au Challenge National Mesures Physiques !

Publié le ven 25 Mar 2016

7 étudiants du département Mesures Physiques de l’IUT d’Annecy remportent le Challenge National Mesures Physiques pour la quatrième année consécutive !

Les départements Mesures Physiques des IUT de l’ensemble de la France se retrouvent chaque année pour un défi scientifique. Les équipes démontrent leur savoir-faire technologique, dans une ambiance festive et conviviale. L’édition 2016 a été organisée par l’IUT du Mans sur le thème : « mesures autour de l’automobile ». Il est d’usage que la thématique de chaque Challenge reprenne les spécificités locales de la ville organisatrice : ici, les mythiques 24 heures du Mans !

RETOUR SUR L’ÉDITION 2016 DU CHALLENGE

affiche-challenge-mph-201611 équipes ont participé cette année : Annecy, Blois, Clermont-Ferrand, Créteil, Évreux, Le Creusot, Le Mans, Orsay, Paris-Diderot, Saint-Denis et Saint Nazaire, soit plus d’une centaine de participants avec les encadrants. Pour cette édition, il s’agissait de concevoir un système de mesure transportable, embarqué sur une remorque tractée par un véhicule. Les concurrents ont ainsi effectué des mesures sur les gaz d’échappement d’une voiture diesel : opacité, taux de CO2, NOx ; ils ont aussi enregistré des données d’accélération, de vitesse et de position, lors d’un parcours effectué sur circuit.

Les équipes présentent leur système de mesure aux différents jurys. Spécialité Mesures Physiques oblige, la conception et la calibration des systèmes de mesures sont les critères les plus importants. Les mesures réalisées par les équipes sont comparées aux mesures étalons réalisées en laboratoire, afin d’évaluer leur précision. Le budget, l’esthétique, ainsi que la qualité de la présentation du système (poster et exposé oral) sont aussi pris en compte.

Les systèmes de mesure sont alors installés sur la remorque. Quelques mises au point, et c’est parti pour le tour de circuit. Au retour, c’est l’effervescence : il faut récupérer et exploiter les données enregistrées avant le passage des jurys, pour l’évaluation des mesures en extérieur. Après délibérations du jury, arrive la remise des prix. Le suspens dure jusqu’à l’annonce du classement final : 3 équipes se détachent… 3ème Clermont-Ferrand, 2ème Evreux, et 1er Annecy qui remporte le concours pour la 4ème fois !

Challenge-MPh-2016-2

EN SAVOIR PLUS

logo-IUT-annecy