À découverte exceptionnelle, conférence exceptionnelle et fréquentation exceptionnelle !

Publié le jeu 31 Mar 2016

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l’espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l’Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Cette découverte confirme une prédiction majeure de la théorie de la relativité générale énoncée par Albert Einstein en 1915 et ouvre une toute nouvelle fenêtre sur le cosmos.

LE LABORATOIRE D’ANNECY-LE-VIEUX DE PHYSIQUE DES PARTICULES (LAPP) IMPLIQUÉ DANS CETTE RÉVOLUTION

En s’engageant depuis plus de vingt ans dans la réalisation de Virgo puis d’Advanced Virgo, la France s’est placée en première ligne pour la recherche des ondes gravitationnelles. Le partenariat noué avec LIGO pour l’exploitation des instruments LIGO et Virgo, qui se traduit par la participation directe de laboratoires français aussi bien à l’analyse des données qu’à la rédaction et à la validation des publications scientifiques, est le prolongement de collaborations techniques très anciennes avec LIGO, ayant conduit par exemple à la réalisation du traitement des surfaces des miroirs de LIGO à Villeurbanne.

La publication scientifique des collaborations LIGO et Virgo annonçant leur découverte est cosignée par 75 scientifiques français provenant de six équipes du CNRS et des universités associées dont le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique des particules (LAPP – CNRS / Université Savoie Mont Blanc), à Annecy-le-Vieux.

logos-lapp-cnrs

À CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE : FRÉQUENTATION EXCEPTIONNELLE !

L’amphithéâtre de la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc était plein à craquer ce mardi 29 mars. 250 personnes, lycéens du territoire, personnels de l’université et grand public, s’y étaient donné rendez-vous pour écouter Damir Buskulic, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP – CNRS/USMB) et membre de l’équipe Virgo qui a participé à la mise en évidence des ondes gravitationnelles, partager avec passion cette avancée sur l’univers de tout 1er ordre.

Après une présentation du LAPP par son directeur, Giovanni Lamanna, Damir Buskulic a échangé pendant près de 2 heures avec un public enthousiaste. La soirée aurait pu se prolonger tant les questions étaient nombreuses.

Pour celles et ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, il y en aura d’autres tout au long de l’année 2016  dans le cadre de l’année anniversaire du LAPP… Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

conf-ondes-gravitationnelles-damir

EN SAVOIR PLUS