C’est parti pour la 5ème édition du Raid Innovation !

Publié le mar 26 Sep 2017

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Cluster Sporaltec s’associent à nouveau pour organiser l’évènement majeur de l’innovation pour les entreprises du sport outdoor : le RAID Innovation 2017.
Cette manifestation mixant sports outdoor et sport cérébral, est une opportunité de rencontre entre l’ingéniosité et la créativité d’étudiant.e.s, de jeunes diplômé.e.s et des projets d’innovation ou de conception de services et de produits déposés par des entreprises. Cette année, le RAID Innovation se déroulera les lundi 9 et mardi 10 octobre 2017 sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac.

Comme tous les deux ans, le raid s’intègre au programme du Design Summer Camp organisé par Outdoor Sports Valley (OSV), EuroSIMA et ESTIA qui se déroulera les 10 et 11 octobre 2017 au centre de congrès le Manège à Chambéry.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE COMME VECTEUR D’INNOVATION

Initié en 2013, le RAID Innovation est un concept unique et innovant. Il fédère des équipes de 5 à 6 étudiant.e.s, aux profils complémentaires, qui ont 2 journées en continu pour enchaîner plusieurs disciplines sportives (Trail, VTT, activité nautique, etc.) et plancher sur un sujet de R&D proposé par les entreprises des secteurs du sport outdoor.

Fort de son positionnement, innovation et sport, le master Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) de l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB est fortement impliqué dans le RAID Innovation.

UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR LES ÉTUDIANT-E-S ET LES ENTREPRISES

L’événement réunit chaque année une centaine d’étudiant.e.s, et une vingtaine d’entreprises, grands groupes (CTCMavicQuechuaSalomonSigvaris, etc.) ou PME et startups (NordeexOrmex ConfortSupairY&Y, etc.). Plus qu’une simple rencontre entre étudiant.e.s et entreprises, c’est une réelle synergie qui est à l’action à chaque édition grâce à la profondeur des réflexions, la richesse des échanges et la qualité des travaux rendus. Un pari gagnant-gagnant pour chaque participant.e ! 75% des entreprises poursuivent le développement des projets en interne. Par ailleurs, cet évènement est une belle opportunité à la fois pour les étudiant.e.s de trouver un stage et pour les entreprises d’identifier de futurs collaborateurs aux profils intéressants.

Le RAID Innovation promet d’être une nouvelle fois un succès, favorisant l’intégration des étudiant.e.s dans le monde professionnel et le développement de l’emploi dans ce secteur du sport, de la santé et de l’innovation.

LE RAID INNOVATION EN CHIFFRES (DONNÉES ÉDITION 2016)

• 118 étudiant.e.s
  • 17 formations représentées
  • 18 projets déposés par les entreprises
  • 17 entreprises
  • 36 heures pour concrétiser le sujet (modélisation, prototypage 3D, etc.)
  • 13,5 km de trail avec 550 m de dénivelé positif
  • 50 % des idées se concrétisent dans les entreprises
  • 20 % des étudiant.e.s trouvent un stage de fin d’étude au sein des entreprises participantes

Contacts :