Challenge de l’idée 2016

Publié le mar 19 Juil 2016

Le « Challenge de l’Idée », est un concours proposé par le pôle Entrepreneuriat Étudiant oZer de Grenoble et organisé en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc, son Club des Entreprises et l’incubateur étudiant de Savoie Technolac.

Le « Challenge de l’Idée » est un concours de la meilleure idée de création d’activité. Il est ouvert à tous les étudiant-e-s des établissements universitaires de Grenoble, Valence et Pays de Savoie. Les étudiant-e-s peuvent participer à ce concours en remplissant un dossier de candidature détaillant leur idée de création. La sélection se fait ensuite par un jury de professionnel-le-s et des lots viennent récompenser les lauréat-e-s.

ozer-challenge-2016

LES OBJECTIFS DU CHALLENGE

• Susciter l’émergence d’idées nouvelles
  • Favoriser la créativité et sensibiliser à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • Tester auprès d’un jury de professionnels le potentiel d’une idée

LE CHALLENGE

Les critères de sélection

La sélection se fait au regard de critères d’originalité et du caractère innovant de l’idée, de son réalisme et de sa faisabilité. La sélection des lauréat-e-s sera faite par un comité de lecture, composé de professionnel-le-s, au regard de différents critères : originalité, caractère innovant, réalisme et faisabilité. Les prix des internautes seront attribués aux participants ayant reçus le plus grand nombre de votes sur le site internet dédié. Quant au prix du meilleur pitch, il sera accordé par un jury de professionnel-le-s lors de la journée I-Day Shaker.

Les critères de candidature et attribution des lots

• Ouvert à tout étudiant-e majeur-e, de bac+1 à Bac+5, inscrit-e dans l’un des établissements universitaires de Grenoble (UGA, Université Savoie Mont Blanc, Grenoble INP et IEP) et de Lyon pour l’année universitaire en cours, quelle que soit sa nationalité.
  • Avoir une idée de création d’activité et avoir posté son idée sur le formulaire en ligne.

Les récompenses

4 Prix par territoire (Académie de Lyon, les Pays de Savoie et le territoire de Grenoble et la Drôme-Ardèche)

• Meilleure idée dans la catégorie Bac +1 à Bac +3 – Lot : une tablette tactile
  • Meilleure idée dans la catégorie Bac +4 à Bac +5 – Lot : une tablette tactile
  • Prix spécial « Digital » – Lot : une tablette tactile
  • Prix des internautes – Lot : un bon d’achat Fnac d’une valeur de 150 €

2 Prix régionaux

• Prix régional des internautes – Lot : une tablette tactile
  • Prix régional du meilleur pitch lors de la journée I-Day Shaker : une tablette tactile

LES ÉTUDIANT-E-S DE L’UNIVERSITÉ  SAVOIE MONT BLANC : LES CHAMPIONS DE L’IDÉE

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 175 projets qui ont été déposés par des étudiant-e-s de l’Université Savoie Mont Blanc :

Retrouvez les dossiers déposés et le palmarès 2015.

challenge-idee-gagnants

LE CHALLENGE 2016 EN DATES CLÉS