De retour de Lituanie : témoignage d'un élève de Polytech Annecy-Chambéry

Publié le ven 7 Avr 2017

Damien Motte étudie en 5ème année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry. Il a effectué sa mobilité internationale en Lituanie, dans une université partenaire de l’école via le programme Erasmus à Klaïpeda, pendant 4 mois, de septembre à décembre 2016.

Il raconte son voyage, ses études, et comment ce petit pays a changé sa vision du monde.

Pourquoi avoir choisi la Lituanie ?

« Cette destination était une évidence pour moi. En effet, je voulais partir dans un pays où je connaitrais un vrai choc culturel. Il me fallait donc un pays peu « banal » et le moins européen possible. De plus, la culture soviétique a toujours attisé ma curiosité, c’est pourquoi, la Lituanie fut le choix idéal « .

Racontez-nous vos études à l’université…

« J’ai suivi mes études à Klaïpeda, première ville portuaire de Lituanie, et seconde ville après Vilnius, sa capitale. J’étais à l’université Klaipėdos Universitetas dans la filière « Maritime et Sciences naturelles ». Mes études étaient à dominantes mécanique (maritime), matériaux et management, sensiblement semblables à mes cours en France. Cependant toute ma formation était en anglais, un anglais assez basique car il faut savoir que 25% de la population lituanienne parle russe. La majorité des plus de 35 ans n’a jamais appris l’anglais.  Fort heureusement pour moi, les moins de 35 ans ont un très bon anglais.
Le système d’apprentissage est très différent. Le nombre d’heures de cours est très faible et elles sont effectuées sous forme de rendez-vous dans le bureau des professeurs. Mais de nombreux projets, rapports et présentations complétent la charge de travail. Pour moi, le plus surprenant a été l’investissement des professeurs a vouloir transmettre leurs cultures et richesses. »

etudiant-polytech-erasmus-Lituanie

Comment s’est passée votre intégration ?

« L’intégration s’est passée extrêmement aisément, j’ai bien remarqué que tout était différent mais il était tellement facile de s’y adapter. Le plus compliqué a peut-être été la barrière de la langue avec les personnes qui ne connaissent pas l’anglais… retour au langage des signes !
Si je devais résumer le climat lituanien en un mot ce serait variable : septembre sous le soleil à la plage, octobre sous le vent et la pluie, novembre sous la neige et décembre au pôle nord. Du fait de la situation géographique de la ville, le vent de la mer ne nous laissait pas beaucoup de répit.
Mon accueil fut parfait grâce à une association d’Erasmus (ESN). Nous avons été pris en charge dès notre arrivée par un mentor lituanien qui nous a accompagné dans les démarches administratives (université, bus, carte étudiante) mais aussi pour nous faire visiter la ville (monuments, restaurants, bars, etc.).
Il est très facile d’intégrer la grande famille Erasmus, composée d’une centaine d’étudiants et des dizaines de nationalités. Les lituaniens sont un peu plus froids et réservés à la première approche, mais une fois le premier contact établi, ils sont tous géniaux et drôles. Des moments inoubliables ! « .

etudiant-polytech-erasmus-Lituanie_etudiants

Et votre premier jour en Lituanie ?

« Quelle journée ! Je suis arrivé à l’aéroport de Palanga, le plus proche de Klaïpeda, à 1 heure en pleine nuit avec, pour guise d’avion, un petit « coucou à hélices ». Étant à 30 km de Klaïpeda, j’ai pris une navette,  un soulagement à priori… mais notre bon chauffeur de bus ne parlait pas un mot d’anglais… Une fois en route, il était absorbé par son petit écran avec un téléfilm lituanien, que je n’oublierai jamais ! Loin d’être rassuré par les routes (qu’en France nous appellerions des chemins), le chauffeur ne m’a pas épargné lors des scènes d’actions du film : il ralentissait en zigzagant sur la route. J’ai été content d’arriver en vie. Mais il fallait encore trouver le dortoir tout neuf qui n’était pas sur Google Maps, ni même indiqué, et le tout en pleine nuit. Et pour finir la gardienne de nuit du dortoir ne parlait, bien sûr, pas anglais et était à deux doigts de ne pas me laisser entrer ! « .

Quels sont vos coups de cœur ?

« Par où commencer ? J’ai passé 4 mois à voyager dans toute la Lituanie mais aussi dans tous les pays baltiques.
Commençons par la capitale Vilnius, splendide et dynamique. Des châteaux lituaniens à découvrir comme Trakai ou des villes balnéaires comme Palanga sont à ne pas manquer. Mais je vais m’attarder sur une ville tout à fait magnifique : Nida. Cette ville est sur la presqu’île en face de Klaïpeda au milieu de la mer baltique, accessible uniquement par bateau. C’est un parc naturel magnifique, où les randonnées sont vraiment dépaysantes. Une petite ville touristique, avec une dune de sable offrant une vue panoramique sur toute la mer Baltique, l’enclave russe et la Lituanie. »

etudiant-polytech-erasmus-Lituanie_paysage

Et si c’était à refaire ?

« J’ai vécu un séjour unique, rempli de découvertes et de rencontres. J’ai découvert une autre culture qui a changé ma vision des petits pays dits pauvres comme la Lituanie. J’en ressors avec des idées et des envies de voyager dans le monde entier et pas forcément dans les grandes capitales des puissances mondiales. Je pense avoir pris conscience des richesses du monde et de l’importance de les découvrir et de s’y confronter. J’étais parti avec l’idée de profiter à fond et si je devais recommencer je ne changerais rien ! ».

Un message à faire passer aux étudiant-e-s qui partiront en Lituanie l’année prochaine ?

« Allez-y, vivez l’expérience à fond ! Ne perdez pas une minute, les journées sont toujours trop courtes ! ».

etudiant-polytech-erasmus-Lituanie_paysage-ciel