19e Journée d'études Géo'rizon© : Les géographes et le climat

Publié le jeu 22 Oct 2015

Le 17 décembre s’est tenue la 19e journée d’études Géo’rizon© organisée par le Département Géographie & Aménagement de l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont-Blanc.

LES GÉOGRAPHES ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Comme le veut l’habitude prise depuis la première édition, en décembre 2006, quatre conférenciers venus d’autres universités (Lyon 3, Paris 1, Paris 7 et Mayotte) sont intervenus au cours de la journée avant de débattre lors de la table-ronde finale.

Le thème choisi, dans le prolongement de la COP 21 qui venait de se terminer à Paris, était : « Les géographes et le changement climatique ». Les approches étaient aussi variées que les effets de ce dernier sur les milieux de montagne, sur les archipels atolliens comme Kiribati, sur la viticulture dans le Roussillon et en Australie, ou encore autour de l’usage des cartes dans les rapports dédiés à l’étude du phénomène.

georizon-2015-intervenants

Forte d’une large diffusion, la journée d’études a accueilli, outre les étudiants de licence et master géograpbhie, les étudiants du master enseignement, du CAPES d’histoire-géographie ou les stagiaires en établissement, une vingtaine de personnes relevant du « grand public » et une dizaine d’enseignants du secondaire, puisque la manifestation est relayée par le rectorat et inscrite comme journée de formation pour les professeurs d’histoire-géographie.

Deux d’entre eux, issus du Lycée Vaugelas, sont venus avec des classes de première, 30 élèves le matin, accompagnés par Christine CHIRAT, et quinze l’après-midi, conduits par Bernard VUILLERMET.

Ce sont au total 205 personnes le matin et 148 l’après-midi qui ont suivi les conférences dans l’amphithéâtre Decottignies.

georizon-2015-public

PROCHAIN RENDEZ-VOUS AVEC LES GÉOGRAPHES

La prochaine édition aura lieu le jeudi 28 avril 2016. Elle fêtera les 10 ans de Géo’rizon© et sa vingtième édition. Elle sera consacrée aux fêtes, festivals et carnavals sous l’intitulé « Géographie des célébrations, célébrer la géographie ! ».

Entrée toujours libre et gratuite « pour ouvrir nos horizons géographiques » et montrer le vrai visage de la géographie contemporaine.

georizon-2015--intervenant

PLUS D’INFORMATION

Contact : Lionel Laslaz, responsable des journées Géo’rizon©, Directeur du Département Géographie & Aménagement