english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Chargement Événements

« Tous les Événements

• Cet événement est passé

Amphis pour Tous : « Le pouvoir de la musique sur notre santé physique et mentale »

7 mars - 18 h 00 min

amphis-pour-tous
Par Sophie DONNADIEU, Maître de conférences du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC).

La musique suscite depuis ces dix dernières années un intérêt croissant auprès des neuroscientifiques qui étudient ses effets sur le fonctionnement du cerveau. Si l’on connaît aujourd’hui certains réseaux neuronaux spécifiquement impliqués dans le traitement de l’information musicale, il semble que la pratique de la musique ou sa simple écoute stimule aussi des régions cérébrales impliquées dans d’autres fonctions cognitives (ex : langage, motricité, mémoire, perception des émotions). Ainsi, en stimulant presque tout notre cerveau et en favorisant sa plasticité, elle est aujourd’hui considérée comme un outil novateur susceptible de contribuer à soigner certaines pathologies. Les exemples d’études ayant montré un intérêt thérapeutique de la musique sur la remédiation d’un certain nombre de troubles en témoignent. Écouter ou pratiquer de la musique peut donc améliorer notre santé physique et mentale, voire réduire les effets du vieillissement en aidant à préserver les capacités cognitives des personnes âgées.

Contact : Service Communication

Date :