english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Chargement Événements

« Tous les Événements

• Cet événement est passé

Cafés Scientifiques : Réchauffement climatique : et alors ? et après ?

19 novembre 2015- 20 h 00 min

cafés scientifiques

Jeudi 19 novembre 2015, les Cafés Scientifiques donneront l’occasion de débattre autour du thème : « Réchauffement climatique : et alors ? et après ? »

Au cours des 40 dernières années, les connaissances scientifiques sur le climat ont fortement progressé. Des faits qui étaient autrefois présentés comme des possibilités sont aujourd’hui avérés. Nous savons qu’il y a un changement climatique, qu’il est principalement d’origine humaine et qu’il provoque une élévation du niveau des océans, etc. Mais les incertitudes scientifiques n’ont pas disparu pour autant. Nous connaissons mal, par exemple, les échanges de chaleur entre l’atmosphère et les différentes couches de l’océan. Et ce n’est pas un mince détail puisque le ralentissement ou l’accélération du réchauffement climatique dépendent de ces échanges. Sans citer uniquement l’avenir des ours polaires, quelle sera l’influence du réchauffement sur les espèces vivantes ? A ces questions propres aux sciences de la terre ou des sciences de la vie s’en sont rajoutées d’autres, relevant de l’économie. Par exemple, rester sous la barre d’un réchauffement climatique inférieur à deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle ne va pas de soi. Là aussi, les incertitudes sont nombreuses : quels objectifs se donner ? Quels instruments utiliser ?
A l’approche de la conférence COP 21, ce café science est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant le changement climatique et les politiques mises en œuvre pour le ralentir et en minimiser les risques.

En présence de :

• Philip DELINE  I  Géographe, enseignant-chercheur au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM ), Université Savoie Mont Blanc.
  • Marie-Antoinette MELIERES  I  Glaciologue, experte en climatologie.
  • Gilles RENOUARD  I  Professeur de Sciences Économiques et Sociales au Lycée Vaugelas.
  • Benoît STUTZ  I  Professeur à Polytech Annecy-Chambéry, directeur du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), Université Savoie Mont Blanc.

LES CAFÉS SCIENCES

Les Cafés Scientifiques (ou « Cafés Sciences et Citoyen, Débat ») permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels,  de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science Actions, en collaboration avec :

Date :
19 novembre 2015