english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Chargement Événements

« Tous les Événements

Colloque « La laïcité dans les services publics » [Changement de lieu]

21 septembre - 22 septembre

coloque-seminaire

Le Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) organise, les 21 et 22 septembre 2017 à la présidence de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, un colloque sur « La laïcité dans les services publics. Aspects pratiques – Entre renouveau et renforcement ».

À PROPOS DU COLLOQUE

Souvent invoquée par les acteurs publics ou par les citoyens, la laïcité comme ses implications sont pourtant mal connues voire méconnues, et il arrive que le principe-même soit dévoyé ou encore instrumentalisé.

Dans une démarche pluridisciplinaire, des universitaires issus de différentes sciences sociales combineront leurs approches autour de ce thème commun. Surtout, le but de ce colloque est d’apporter une vision pratique en associant plusieurs professionnel.le.s, praticien.ne.s, élu.e.s du territoire, qui sont régulièrement confronté.e.s aux questions liées à la laïcité et aux revendications religieuses, lesquelles sont parfois d’ordre symbolique, mais parfois portent sur des questions de financement.

Ce colloque entend répondre à certaines interrogations :

• À qui s’applique cette laïcité dans les services publics ?
  • En quoi consiste-t-elle et quel est son contenu ?
  • Quelle(s) qualification(s) lui attribuer :
    • s’agit-il d’une laïcité stricte et négative,
    • ou au contraire doit-elle être ouverte ou positive et favoriser l’extériorisation et le financement des différents cultes ?

Sous la direction de :

• M. Clément BENELBAZ – Maitre de conférences en droit public, Université Savoie Mont Blanc ;
  • et M. Charles FROGER – Maitre de conférences en droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

[Argumentaire]

Colloque_CDPPOC_laicite_SP_2017_