english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Chargement Événements

« Tous les Événements

Journée nationale du réserviste – Conférence « Cyberattaque : ça n’arrive pas qu’aux autres ! »

26 septembre - 18 h 00 min - 19 h 30 min

bloc-agenda_RELATIONS-ENTREPRISES

Dans le cadre de son cycle de conférences et à l’occasion de la Journée nationale du réserviste à l’USMB, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, en partenariat avec Éco Savoie Mont Blanc et Medef Savoie, convie les étudiant-e-s, professeur-e-s, professionnel-le-s et personnalités, à une conférence autour du thème « Cyberattaque : ça n’arrive pas qu’aux autres ».

La conférence aura lieu le mardi 26 septembre 2017 de 18h à 19h30 dans les locaux de l’IUT de Chambéry, sur le campus du Bourget-du-Lac.

QUELQUES MOTS SUR LA CONFÉRENCE

Vendredi 12 mai 2017, une attaque informatique faisait 200 000 victimes dans près de 150 pays. Le constructeur automobile français Renault figure parmi les victimes, au même titre que les hôpitaux britanniques, le système bancaire russe, le groupe américain FedEx ou encore des universités en Grèce et en Italie.

Le nombre de cyberattaques ne cesse de croître depuis plusieurs années, de nouveaux virus et outils sont de plus en plus performants dans l’intrusion et le piratage de données informatiques. Ces pertes engendrent un coût non négligeable aux entreprises et institutions victimes de ces hackers. Dans un monde qui génère de façon croissante l’incertitude, le renseignement, en tant que véritable outil d’aide à la prise de décision, ne cesse de prendre de la valeur. Ce constat s’impose à l’ensemble des acteurs économiques, scientifiques et administratifs, désormais contraints d’affronter une concurrence exacerbée, de s’ouvrir aux échanges mondialisés, et de maîtriser la circulation massive et instantanée des données. Comment lutter contre la cybercriminalité ? Quelles sont les menaces, les risques et les solutions pratiques pour les combattre ?

Présentation et démonstrations illustrées, en présence d’un expert en Sécurité Économique du Ministère de l’Intérieur, et d’un expert référent pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Animation : Sophie Guillaud, directrice du développement éditorial d’Éco Savoie Mont Blanc.

Logos-Conf-JNR_

Date :