Job Dating de l'Alternance 2016 : l'année de tous les records

Publié le jeu 26 Mai 2016

Forts du succès des précédentes éditions, les acteurs partenaires reconduisent ces rencontres de l’alternance, qu’ils ont créées il y a 6 ans. Objectif : favoriser la rencontre avec les entreprises potentiellement recruteuses d’étudiants en alternance admis à la rentrée prochaine dans près de 70 formations, ouvertes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, de bac +2 à bac +5, dans tous les métiers possibles.

LE JOB DATING DE L’ALTERNANCE

S’inspirant de certains pays voisins dont le chômage des jeunes est minimisé grâce à l’apprentissage, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc et ses partenaires, croient en l’alternance, y compris dans l’enseignement supérieur où on l’attendait moins. Ils ont souhaité promouvoir cette offre très professionnalisante de l’Université Savoie Mont Blanc en créant il y a six ans déjà un Job Dating de l’alternance dont le succès ne s’est jamais démenti depuis. Se placer du point de vue de l’entreprise en lui facilitant le recrutement de tous ses alternants, dans tous les métiers, en un temps record, et permettre une rencontre optimisée en un seul lieu, telle est la principale innovation du dispositif.

Coproduit par le Club des Entreprises, FormaSup Pays de Savoie, l’ensemble des unités de formation de l’Université Savoie Mont Blanc et leurs partenaires formation en alternance, cet événement a pour objectif de permettre aux entreprises de rencontrer, en un seul jour et un seul lieu, 500 étudiants admis dans une soixantaine de formations universitaires supérieures en alternance, du Master ou Diplôme d’Ingénieur (bac +5) au DUT (bac+2) en passant par les Licences Pro (bac +3).

logos-jobdating

LA RÉUSSITE D’UN PROJET PARTAGÉ

Le Job Dating de l’Alternance est un modèle de gestion de projet transversal, mobilisant de nombreux réseaux. La qualité de son organisation logistique en fait une manifestation qui rencontre un grand succès, tant auprès des étudiants qui recherchent une mission en alternance, que des entreprises qui gagnent un temps considérable pour leur recrutement d’alternants. Certaines entreprises recrutent 20 apprentis le même jour dans des métiers différents !

Conçue comme une véritable convention d’affaires entre apporteurs de compétences et recruteurs, cette rencontre ciblée entre étudiants et entreprises s’appuie sur un système de prise de rendez-vous individuels en ligne, mis au point par le Club des Entreprises. Outre le succès du concept, c’est une gestion tout à fait remarquable du projet et de la logistique, assurée en bonne intelligence collaborative par tous les acteurs mobilisés sur l’événement.

Job-Dating-Alternance-2016---USMB-(72)

Cerise sur le gâteau, le Club des Entreprises et ses partenaires organisent bien en amont du Job Dating de l’Alternance des dispositifs d’accompagnement et de coaching individuel des candidats, adaptés à chaque formation et très personnalisés, bien en amont du jour J. Objectif : les aider à rédiger CV et lettre de motivation et s’entraîner aux entretiens, le tout grâce à la complicité de professionnels bénévoles du recrutement et des ressources humaines.

LE JOB DATING 2016

Job-Dating-Alternance-2016---USMB-(24)

Un concours photos récompensé pendant l’édition 2016

Innovation de cette 6ème édition, les organisateurs du Job Dating ont proposé un concours photo sur le thème « Clichés sur l’Alternance » invitant tous les étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc à se prendre en photo au boulot ! L’ensemble des clichés ont été exposés lors de l’inauguration officielle du Job Dating, à l’occasion de laquelle a également eu lieu la remise de 3 prix : « le prix du jury », « le prix des internautes » et « le prix du public ».

Job-Dating-Alternance-2016---USMB-(21)

Retrouvez le palmarès et les photos des alternants de l’USMB.

Le Job dating 2016 en données clés

100 ENTREPRISES INSCRITES : dont des entreprises emblématiques des Savoie : Aventics, Banque Populaire des Alpes, Decathlon, Fournier-Mobalpa, Crédit Agricole des Savoie, NTN-SNR RoulementsPSB Industries, Somfy, Tefal, Mecalac, Profalux, Siemens, Valéo, Sopra etc. mais également de nombreuses PME dynamiques et des collectivités territoriales.

PLUS DE 400 MISSIONS EN ALTERNANCE PROPOSÉES : la plupart des entreprises ont proposé plusieurs missions dans des métiers différents, qui déboucheront sur de véritables contrats pour la rentrée 2016-2017.

64 FORMATIONS UNIVERSITAIRES REPRÉSENTÉES DE BAC+2 À BAC +5

1500 RENDEZ-VOUS :  organisés via la plateforme d’inscription en ligne, soit une moyenne de 3,5 rendez-vous par étudiant

TOP 5 DES ENTREPRISES LES PLUS SOLLICITÉES :

Retrouvez les photos du Job Dating 2016

Contacts :