english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Chargement Événements

« Tous les Événements

• Cet événement est passé

Séminaire : Introduction à l’optimisation des codes d’analyses pour l’astrophysique

23 mars - 13 h 30 min

coloque-seminaire

Dans le cadre de la coopération entre le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) et le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), autour des développements informatiques, un deuxième séminaire aura lieu le 23 mars 2017 à 13h30 dans l’amphithéâtre du LAPP sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux. Ce séminaire est ouvert au personnel de l’Université Savoie Mont Blanc.

Pierre Aubert, doctorant en informatique (calcul haute performance), présentera ses travaux menés au LAPP sur les techniques d’optimisation utilisées dans nos codes d’analyses pour les expériences d’astrophysique HESS/CTA.

À PROPOS DU SÉMINAIRE

L’astronomie gamma est l’étude de sources galactiques et extra galactiques par le biais de rayons de très hautes énergies, les rayons gamma. CTA (Cherenkov Telescope Array) sera le premier observatoire international d’astronomie gamma. L’objectif de l’observatoire est d’apporter un facteur 5 à 10 en sensibilité par rapport aux expériences précédentes. Le flux de donnée prévu sera proche de 70 Go/s. Les techniques d’analyses utilisées actuellement en astronomie gamma ne permettent pas de traiter ce flux de donnée en un temps raisonnable.

Le LAPP travaille sur l’optimisation de cette analyse via les techniques d’informatiques hautes performances. Ces techniques s’appuient sur un format de données adéquat, sur le déroulage de boucle et entrelacement, sur l’utilisation efficace du pipeline du processeur, de ses différents niveaux de cache et enfin de l’utilisation efficace de ses registres vectoriels.

Contact : Jean Jacquemier

Date :