"Génération Monde" : une Semaine de l'Emploi et de l'Entreprise 2015 tournée vers l'international

Publié le mer 25 Nov 2015

Du 16 au 19 novembre 2015, les étudiants  des 3 campus de l’Université Savoie Mont Blanc ont été invités à la Semaine Emploi & Entreprise, qui avait pour thème cette année «Génération Monde» et qui s’intéresserait à l’international au sens large. Ce thème générique a été décliné en une centaine de tables-rondes, conférences et ateliers.

RACONTER LA VRAIE VIE DES ENTREPRISES AUX ÉTUDIANTS

Coproduit par le Club des Entreprises et l’Université Savoie Mont Blanc, la 8ème édition de cet événement a toujours l’ambition de raconter « la vraie vie des entreprises aux étudiants », sous forme de dialogues intergénérationnels originaux, sur des thèmes d’actualité mettant en scène des professionnels à l’Université, en lieu et place de leurs enseignants habituels.

La Semaine Emploi & Entreprise est un événement qui met entre parenthèses le rythme habituel des cours pour proposer aux étudiants d’assister à une collection d’événements auxquels ils peuvent s’inscrire sur chaque campus, indépendamment de leur filière de formation. Il s’agit d’une semaine de brassages culturels enrichissants entre les mondes universitaire et professionnel.

semaine-entreprise

QUAND LA RELATION ENTREPRISES/ÉTUDIANTS PREND DES ALLURES DE FESTIVAL

Conçue comme un véritable festival qui met en musique plus de 300 intervenants professionnels et experts, pendant 4 jours d’échanges avec les étudiants et les professeurs, la manifestation a fait cette année la part belle à l’international, qui a été au cœur des  débats, dans les tables-rondes, mais aussi dans les conférences consacrées aux nouveaux métiers et des ateliers comportementaux pour se préparer à entrer sur le marché du travail.

Cet événement a logiquement fait suite à la 1ère Semaine Internationale organisée par l’Université Savoie Mont Blanc en octobre 2015, dont le but était de promouvoir les opportunités de départs à l’étranger pour les étudiants et les personnels.

S2E-2015

DEUX FORUMS DES STAGES

Le Forum des Stages de la Semaine Emploi & Entreprise,  événement entièrement dédié aux rencontres entre professionnels et étudiants, a été proposé pour la seconde fois en Savoie (à la Halle des Sports Émile Allais sur le campus du Bourget-du-Lac/Savoie Technolac) et en Haute-Savoie (à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux), le mercredi 18 novembre pour permettre aux entreprises de recruter leurs futurs stagiaires dans toutes les filières de l’Université Savoie Mont Blanc.

Le jour J, les étudiants ont pu récupérer un catalogue répertoriant toutes les entreprises présentes et les domaines dans lesquels elles proposent des stages, ainsi que les coordonnées du responsable recrutement. Ce catalogue a été remis à tous les visiteurs du Forum pour optimiser leur présence sur l’événement et leurs recherches ultérieures. Une centaine d’entreprises sont venues pour offrir des stages et missions à quelques 1 500 étudiants de bac + 2 à bac + 5.

En parallèle, des conférences de préparation à l’emploi et un « Training Job Kfé »  ont permis aux étudiants de s’entraîner aux entretiens d’embauche et d’améliorer leur aisance.

forum-stages-

À QUOI ÇA SERT TOUT ÇA ?

Rencontrer des dirigeants, cadres et experts, identifier les entreprises et les secteurs économiques leaders de leur région, connaître et comprendre les réalités économiques du territoire dans lequel ils suivent leurs études et sont susceptibles de travailler ensuite, étoffer leur réseau, découvrir des métiers et des secteurs d’activité porteurs d’emplois, et accessoirement trouver un stage : tels sont les principaux enjeux de cet événement, décliné en quelques 80 tables-rondes, conférences et ateliers sur les campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, du Bourget-du-Lac/Savoie technolac et d’Annecy-le-Vieux.

Pour mener à bien ce programme pédagogique innovant, le Club des Entreprises s’appuie, selon ses traditions collaboratives, sur des partenariats avec de nombreux réseaux des deux Savoie.

jobdating

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

forum-stages-2

LA SEMAINE DE L’EMPLOI ET DE ENTREPRISE EN CHIFFRES