Innowards Savoie Mont Blanc : MYOLUX MEDIK e-volution, développé avec le LIBM, récompensé !

Publié le ven 28 Oct 2016

PASCAL TOSCHI, DIRIGEANT DE LA SOCIÉTÉ CEVRES SANTÉ REÇOIT UN PRIX DE L’INNOVATION LORS DES INNOWARDS SAVOIE MONT BLANC POUR LE PRODUIT MYOLUX DÉVELOPPÉ AVEC LE LABORATOIRE INTERUNIVERSITAIRE DE BIOLOGIE DE LA MOTRICITÉ DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Le temps, l’espace, l’inconfort… sont autant de contraintes dont l’innovation libère la société. Mais pour innover, il faut tout autant savoir se libérer des conventions et des habitudes. Point d’innovation sans liberté. C’est à travers ce prisme que les InnoWards Acteurs de l’économie – La Tribune ont récompensé ce jeudi 27 octobre des lauréats qui ont su faire un pas de côté et assumer jusqu’au bout leur divergence… avec à la clé, une réussite surprenante.

innowards-pascal-toschi-cevres-sante_

C’est ainsi que Pascal Toschi, dirigeant de la société Cevres Santé a reçu un trophée dans la catégorie InnoSanté pour le « Myolux Medik e-volution » : innovation dans le domaine du processus de rééducation de la cheville développé avec l’appui scientifique du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont Blanc par l’intermédiaire notamment de Romain Terrier, chercheur associé.

UNE INNOVATION DE SOCIÉTÉ !

Véritable sujet d’actualité, on constate aujourd’hui plus de 6 500 entorses par jour et un coût direct d’un milliard d’euros annuel en France. Après une entorse, le risque de récidive est important, allant de 50 à 70%. En partant de ce constat, l’entreprise CEVRES après des années de recherches propose des solutions efficaces de rééducation de la cheville. Depuis plus de 10 ans, l’Université Savoie Mont Blanc par sa recherche soutient l’entreprise convaincue de l’efficacité de ses produits. En réalisant des études scientifiques, le LIBM a démontré à plusieurs reprises les effets positifs de la gamme Myolux dans le processus de rééducation de la cheville. Chez les sportifs, l’état de la cheville peut avoir un impact sur les performances réalisées. L’utilisation de ce dispositif en période de préparation permet aux compétiteurs de travailler l’ensemble des muscles stabilisateurs de la cheville afin de rendre cette dernière plus efficace et moins sensible aux blessures.

e-vol_bluetooth_tablette_

Myolux Medik e-volution, le produit récompensé lors des InnoWards a été développé en association avec le LIBM notamment par Romain Terrier, chercheur associé du laboratoire et avec la contribution du laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) de l’Université Savoie Mont Blanc. Ce dispositif allie innovation technologique, efficacité et performance. Il fait appel à des paramètres et algorithmes inédits. Via des capteurs et une application innovante, il permet aux professionnel-le-s de santé de mieux diagnostiquer les instabilités de cheville pour adapter la prise en charge, impliquer davantage le patient, favoriser les échanges entre thérapeutes et diminuer le taux de récidives. De grands chirurgiens spécialistes de la cheville témoignent de leur intérêt pour cette innovation, déjà adoptée par nombre de kinésithérapeutes et grands clubs de sport tels que AS Monaco Football Club. Ce projet a été financé par l’Europe avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

medik-e-volution_

À PROPOS DU LIBM

Le LIBM est un laboratoire « interuniversitaire » sous tutelle de l’Université Savoie Mont Blanc, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, et l’Université Claude Bernard de Lyon. Il fédère une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et médecins et dispense ses activités de recherche sur 3 sites. Le LIBM travaille sur 5 thématiques, non cloisonnées. Les deux premières thématiques concernent la biologie vasculaire et du globule rouge ainsi que le déconditionnement et le reconditionnement musculaire. Elles cherchent notamment à démontrer les effets bénéfiques de l’exercice physique. La troisième thématique étudie le rôle des processus mentaux et sensorimoteurs sur la performance motrice ou la restauration des fonctions motrices. La quatrième thématique aborde la question des interactions homme matériel et homme environnement en mettant au point des outils et/ou des dispositifs en relation avec le monde socio-économique et celui de la santé. C’est au sein de cette thématique que s’inscrit le projet Myolux. Enfin, la cinquième thématique traite de la performance et la prévention dans le sport et le handicap. Pour ses recherches, le LIBM collabore avec d’autres laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc et notamment le SYMME, et avec d’autres universités en France, comme Paris, Créteil, Marseille, Grenoble, Poitiers, Avignon, et à l’international avec les États-Unis, le Canada, la Suisse, le Portugal, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, etc.

À PROPOS DE CEVRES SANTÉ

Cevres Santé, structure labellisée “entreprise innovante“, est implantée sur les berges du lac du Bourget au sein du technopôle de Savoie Technolac. Pascal Toschi, son fondateur et kinésithérapeute, constatant l’absence d’outils de rééducation adaptés, a décidé de concevoir et de développer des dispositifs, tels que le concept Myolux, permettant une rééducation neuromusculaire et proprioceptive optimisées. Les professionnels de santé sont aujourd’hui nombreux à intégrer Myolux au sein de leur pratique quotidienne. L’innovation Myolux Medik e-volution est commercialisée par ICC Physio, également implantée au cœur de Savoie Technolac.

EN SAVOIR PLUS

footer_logos_libm-cevres