La section ski-études du département Tech de Co de l'IUT d'Annecy fête ses 30 ans

Publié le ven 4 Mar 2016

L’Université Savoie Mont Blanc offrent aux sportifs la possibilité de concilier études et entraînement de haut niveau en proposant des sections aménagées et une charte d’accueil des sportifs de haut niveau.

À l’IUT d’Annecy, depuis 30 ans, le DUT Techniques de Commercialisation (TC) ski-études est sans conteste « LA » formation commerciale universitaire de référence de l’élite des disciplines hivernales.

En 30 ans cette section est passée de 11 étudiants à 120 et apparaît comme incontournable dans le paysage des sports-études français.

LES DONNÉES CLÉS DE LA SECTION SKI-ÉTUDES

  • 413 diplômés à ce jour
  • Environ 30 diplômés par an depuis 2012
  • Environ 100 étudiants-sportifs accueillis par an sur l’ensemble des 3 années et en Licence professionnelle
  • 92% des étudiants intégrant la section en 1ère année parviennent à obtenir leur diplôme et pour la quasi-totalité, dans le délai prévu des 3 ans

30 ANS EN QUELQUES DATES 

  • Avril 1984 : Une délégation de parents d’élèves de la section Ski-Études du Lycée d’Albertville, menée par Gérard TREVES, agent immobilier à Courchevel et Jean COCANARI, professeur d’EPS au lycée, demandent à l’IUT de réfléchir sur l’intégration des sportifs de haut niveau en ski, dans la filière commerciale de l’IUT. Gilles HEIDSIECK accepte le challenge.
  • Juin 1984 : Un projet de section TC ski-études sur une scolarité de 3 ans d’avril à juillet est mis au point – Accord de principe de la Fédération Française de Ski. (MM. BARTHALAIS, COQUILLARD, MUHR) – Manque le financement – Soutien important de la Direction de l’IUT et du Président de l’Université (Dominique PACCARD).
  • Septembre 1984 : Profitant d’une visite du Premier Ministre de l’époque, Laurent FABIUS, à l’IUT d’Annecy, le projet lui est présenté, ainsi qu’une demande exceptionnelle de subvention – Convaincus par l’intérêt et la viabilité de l’opération, les pouvoirs publics donnent leur aval et le financement.
  • Avril 1985 : Rentrée de la première promotion de onze sportifs dont sept seront diplômés en septembre 1988. (cf photo une)
  • Octobre 1999 :  Jacques SCARAFFIOTTI, natif de Val d’Isère et Maître de conférences à l’IUT d’Annecy prend le relais et développe la section – Les effectifs passent en quelques années de 24 jeunes par an à environ 60.
  • Octobre 2012 : Juliette VALENTIN, agrégée de gestion au département TC poursuit le travail accompli (89 athlètes à la rentrée 2015/2016) et enrichit l’offre de formation par une Licence professionnelle (cf. ci-dessous).
  • Septembre 2013 : En 2013, le département TC complète son offre en aménageant une Licence professionnelle « Management de la Relation Client » option « Rythme Sport et Montagne » (MRC-RSM). Réservée  aux DUT TC ski-études (31 inscrits à la rentrée 2015/2016) sur 2 ans, elle propose un rythme adapté aux contraintes sportives hivernales et un accompagnement individuel.

maxime-Habran-TC

LE PALMARÈS SPORTIF DES ÉTUDIANTS ET ANCIENS ÉTUDIANTS

La section ski-études a un palmarès qui prouve la capacité de la formation à concilier une pratique sportive de très haut niveau et l’obtention d’un diplôme universitaire :

  • Environ 50 athlètes actuellement en Équipes de France
  • Près d’un tiers des sélectionnés en équipes de France aux JO de Sotchi (2014) et de Vancouver (2010) étaient ou ont été étudiants dans la section ski-études de l’IUT d’Annecy (32 sélectionnés aux JO de Sotchi en 2014, 27 à ceux de Vancouver)
  • Jeux Olympiques & Paralympiques depuis 1992 : 33 médailles
  • XGames depuis 2009 : 9 médailles
  • Championnats du monde depuis 1991 : 103 médailles
  • Universiades depuis 1997 : 24 médailles

SOUTIENS ET PARTENAIRES

Soutiens et partenaires extérieurs

Institutions

Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes – Conseil Départemental de la Haute-Savoie – Assemblée des Pays de Savoie – Communauté d’Agglomération d’Annecy – Mairie d’Annecy-le-Vieux.

Fédération

Fédération Française de Ski

Associations

ASUBA, Club d’Aviron d’Annecy-le-Vieux, etc.

Soutiens et partenaires internes

À l’Université Savoie Mont Blanc depuis 30 ans :

La présidence et à la vice-présidence en charge de la formation et de la vie étudiante, la Direction des Études et de la vie étudiante, le service communication.

À l’IUT d’Annecy :  

A la direction : Jean-Michel Moreau puis Dominique Paccard, Gilles Heidsieck, Robert Arrieux, Patrick Landecy ainsi que Claudette Secret, Gilles Stoll, Alain Mouliac, Emmanuelle Parel – Le service Sections aménagées : Gilles Mauris et Christelle Charlet – Le Service des sports :  Serge Hazard, Anne Roussel – Le service communication : Stéphanie Joly, Jean-Pierre Touzet, Lynda Leguillier, Isabelle Pinhel-Martins

Au département Techniques de Commercialisation : 

Gilles Heidsieck (créateur de la section, ancien Directeur de l’IUT d’Annecy, chef du département TC),  Marie-Claude Ollier (secrétariat et maillon clé), Jacques Scarafiotti puis Juliette Valentin (Direction des études) et tous les membres des équipes pédagogiques qui se sont successivement investis dans la formation, notamment Yves Mollier-Pierret, Pierre Billard, Rachel Bocquet, Julie Sonzogni, etc.

ILS ONT SUIVI LA FORMATION ET ILS TÉMOIGNENT

Annelise Bailly – Biathlète, diplômée DUT en  1994

« Étudier en tant que ski-études à l’IUT d’Annecy est une chance dans la vie d’un biathlète de haut niveau car cela permet de suivre un entraînement intensif tout en profitant d’une formation de qualité spécialement conçue pour un profil atypique.

J’ai réalisé mon DUT techniques de commercialisation alors que j’étais en équipe de France de biathlon. Je suis donc rentrée dans la grande famille des « ski études » composée de sportifs de nombreuses disciplines hivernales, de l’équipe pédagogique et de l’équipe administrative. Cette grande famille m’a toujours suivie et encouragée. Grâce à elle, j’ai acquis un diplôme ; j’ai pu bénéficier d’une bourse d’études et partir étudier et skier aux États-Unis ; j’ai obtenu des conseils d’experts lorsque je montais mon entreprise… et j’interviens même désormais devant  les nouvelles promotions de ski-études dans les domaines de la gestion de crise. 

La boucle est bouclée… Un cercle vertueux dans la vie d’un sportif qui souhaite changer d’altitude et garder l’esprit ouvert sur ce qui se passe en dehors de son sport. »

Julien Lange – skieur freestyle, diplômé DUT TC Ski-études en 2012 & Licence professionelle MRC RSM en 2014

« Grâce à mes 3 années de formation en « Tech de Co », j’ai pu apprendre des choses essentielles dans certains domaines. En effet, étant sportif de haut niveau, j’ai toujours été amené à me « vendre » personnellement. Mes études m’ont permis d’acquérir des bases solides notamment en techniques de vente ou encore en négociation.

Cependant, c’est réellement la Licence MRC en rythme adapté qui m’a permis de franchir un cap.
À travers cette licence, j’ai pu comprendre les vrais enjeux du commerce. Par exemple, je suis aujourd’hui capable de monter un Business Plan ou encore de comprendre les différentes stratégies d’entreprise, cela m’est très utile dans ma compréhension de « l’entreprise ». Je suis désormais plus à l’aise lorsque j’approche d’un partenaire. J’étudie la structure puis je me vends en fonction des besoins de l’entreprise. »

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez :

Contact : Juliette VALENTIN