Laurence Vignollet, nouvelle vice-présidente des relations internationales de l'USMB

Publié le jeu 5 Jan 2017

En ce début d’année 2017, Laurence Vignollet rejoint l’équipe présidentielle de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) en tant que vice-présidente des relations internationales. Elle succède à Thierry Villemin qui assurait cette responsabilité jusque là.

LES MISSIONS DE LA VICE-PRÉSIDENTE RELATIONS INTERNATIONALES

La vice-présidente aux relations internationales anime la politique de l’USMB autour de trois axes stratégiques, tant en formation qu’en recherche ou en valorisation :

• le transfrontalier avec la Suisse et l’Italie,
  • la francophonie développée à partir de la chaire Senghor de l’établissement,
  • la participation au programme Erasmus+ et à la construction de l’espace européen de l’Enseignement Supérieur,
  • la recherche de partenariats bilatéraux renforcés comme cela a déjà été entrepris avec la Chine, le Canada et la Russie.

À PROPOS DE LAURENCE VIGNOLLET

Diplômée de l’ENSIMAG en 1988, Laurence Vignollet soutient sa thèse de doctorat en 1991 à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle rejoint alors l’équipe de l’USMB en tant que maître de conférences en informatique. Elle enseigne à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (UFR SFA), aujourd’hui intégrée à l’UFR Sciences et Montagne (UFR SceM), et réalise ses recherches au laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) où ses travaux se situent dans le domaine du Computer-Supported Cooperative Work (CSCW). Elle effectue plusieurs séjours de recherche à l’étranger, dont son post-doctorat à l’Université Libre de Bruxelles, et elle passe une année au sein de l’équipe « Intelligent & Cooperative Systems Research Group (GSIC) » de la « School of Telecommunications Engineering » de l’Université de Valladolid en Espagne. Pendant plus de 15 ans, elle a eu en charge les relations internationales du département informatique de l’UFR Sciences et Montagne. Dans ce cadre, elle a notamment mis en œuvre plus d’une vingtaine d’accords avec des établissements étrangers partenaires et elle a coordonné l’important programme TEMPUS « P@lmes », avec l’ensemble des universités publiques marocaines.