Le CARRTEL accueille Daniel Yule, scientifique américain du Great Lakes Science Center

Publié le ven 8 Avr 2016

Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques (CARRTEL – INRA/USMB), laboratoire de l’UFR Sciences et Montagne, accueille pendant un mois Daniel Yule (à droite sur la photo), scientifique du Great Lakes Science Center de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS – US), grâce à un financement de son séjour par l’Université Savoie Mont Blanc.

Cet échange, porté par Jean Guillard et Orlane Anneville, est le prolongement d’une collaboration entamée il y a maintenant plus de 4 ans avec ce partenaire, qui a déjà donné lieu à des séjours dans les deux laboratoires français et américain et plusieurs articles écrits en commun.

logos-CARRTEL-Daniel-Yule

Les problématiques du CARRTEL et du  Great Lakes Science Center sont très proches. Leurs travaux de recherche visent à développer une méthode rapide pour quantifier les biomasses de zooplancton sur de vastes échelles spatiales, par des approches d’acoustiques multifréquences. Le zooplancton est la source de nourriture des larves de corégones, poissons emblématiques de nos lacs alpins, de fortes valeurs halieutiques qui sont aussi présents dans les grands lacs américains.

Depuis l’arrivée du scientifique américain, une plateforme destinée à déployer 5 transducteurs émettant des fréquences de 38, 70, 120, 200 et 420 kHz a été réalisée. Celle-ci est utilisée afin de collecter des données et des échantillons dans le lac de Genève, où plusieurs missions de terrains ont déjà eu lieu.

visite-daniel-yule-CARRTEL