L'IUT de Chambéry souffle les 20 bougies de son département GACO !

Publié le lun 10 Avr 2017

Le département de formation en Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) de l’IUT de Chambéry, de l’Université Savoie Mont Blanc, fête, cette année, ses 20 ans.

Depuis 1997, le DUT GACO a permis de former et de diplômer plus de 1 300 gestionnaires polyvalent-e-s appelé-e-s à évoluer dans tous types d’entreprises et dans de nombreux secteurs d’activités. L’accent mis sur l’adaptabilité des compétences, en pleine évolution à l’ère du numérique, de même que le caractère résolument international de la formation, expliquent le succès de cette filière d’IUT plébiscitée bien au-delà du département de la Savoie.

UN DÉVELOPPEMENT ADAPTÉ AUX BESOINS DES ENTREPRISES

Ce succès est également le fruit d’une offre de formation qui s’est régulièrement enrichie au cours des années avec :

Cette dynamique va se poursuivre avec le lancement national du DUT GACO « à distance », cursus proposé en ligne (plateforme numérique de cours et classe virtuelle) à la rentrée 2017.

training-job

L’insertion professionnelle est placée au cœur des formations via l’alternance proposée pour l’ensemble des formations, les stages de 5 et 10 semaines en DUT (185 stages réalisés en 2016), les projets tuteurés (chaque année 45 projets gérés pour les entreprises) et les nombreux/ses expert-e-s intervenant aux côtés de l’équipe pédagogique. Pour la première promotion sortie en 1999, on comptait une trentaine d’alternant-e-s diplômé-e-s. En juin 2017 ils/elles seront plus de 200.

Plus de 50% des étudiant-e-s ont une expérience à l’international via un semestre bilingue anglais orienté business et marketing, des stages et des poursuites d’études à l’étranger.

UN ÉVÉNEMENT PORTÉ PAR L’EXPÉRIENCE ET LES NOUVEAUX PROJETS

Cet anniversaire a permis de réunir au cours d’une rencontre professionnelle, l’ensemble des acteurs et actrices de la formation : enseignant-e-s / chercheur-e-s, enseignant-e-s, intervenant-e-s professionnel-le-s, personnel-le-s, étudiant-e-s, partenaires socio-économiques mais aussi diplômé-e-s venu-e-s témoigner lors de tables rondes de leurs expériences et de leurs parcours diversifiés.

Les 20 bougies ont été officiellement soufflées en présence de Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, de Bernard Reverchon, président du conseil de l’IUT de Chambéry, de Patrice Mélé, directeur de l’IUT de Chambéry, et des chefs successifs du département GACO, Claude Cavallero, qui en est à l’initiative, Christian Picard, Cécile Perret et François Palumbo.

La journée s’est terminée par une soirée de gala où étudiant-e-s, diplômé-e-s et professeur-e-s se sont retrouvé-e-s dans une ambiance festive, au rythme des animations orchestrées par les groupes musicaux étudiants.

20ansGACO_musique_IUT_Chambery_