Le jury de la première vague du Projet d'Investissement d'Avenir (PIA 2) retient le projet de la COMUE Université Grenoble Alpes et celui de l’université de Nice

Publié le ven 5 Fév 2016

Le projet IDEX présenté par la Communauté d’Universités et Établissements Université Grenoble Alpes (COMUE UGA) a finalement été retenu pour financement au deuxième plan d’investissement d’avenir (PIA2).

Il y a un an, le 20 janvier 2015, le conseil d’administration de l’Université Savoie Mont Blanc avait largement approuvé le volet scientifique de ce projet  (18 voix pour et 5 abstentions) et rejeté à l’unanimité son volet gouvernance qui exigeait une « fusion rapide » (23 voix).

L’USMB avait alors été alors exclue du projet. Notre établissement a obtenu de réapparaître en qualité de partenaire extérieur quelques jours avant le dépôt du projet final, en octobre 2015. De la sorte :

• les laboratoires de l’USMB qui relèvent de la COMUE par une de leur tutelle sont des partenaires de l’IDEX ;
  • les autres laboratoires de l’USMB sont des partenaires extérieurs de l’IDEX.

Dans des conditions qui restent à définir, toutes les équipes de recherche de l’USMB pourront donc bénéficier des retombées de ce succès, en s’appuyant sur une logique de participation aux projets de l’IDEX et sur l’apport de cofinancements significatifs.

La COMUE UGA connaîtra le montant qui lui sera finalement affecté, ainsi que les circuits de financement, d’ici la fin du mois de juin. La demande de la COMUE UGA était de l’ordre de 900 millions d’Euros. Si ce montant devait être obtenu en intégralité, ce seront in fine 400 M€ nouveaux qui seront à la disposition du projet IDEX, une fois retirés les autres financements déjà obtenus du PIA (Labex, Equipex, etc.). Le chiffre avancé de 16 M€ par an apparaît donc comme un maximum, qui permettra notamment de faire face aux coûts supplémentaires générés par la fusion des universités grenobloises.

Par ailleurs, si l’objectif 2020 d’un établissement unique, mais pas nécessairement fusionné, a fini par s’imposer, la trajectoire pour y parvenir reste à définir. Tout reste donc ouvert et Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes a indiqué qu’il entendait aider le site académique de Grenoble « dans la construction d’une cohérence territoriale ». Yannick Neuder, son vice-président pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, viendra prochainement nous rendre visite en Savoie.

Contact : Présidence de l’USMB

IDEX