Le LIBM et la filière STAPS de l'USMB dans le classement de Shangaï

Publié le lun 30 Jan 2017

Après le classement universitaire des universités mondiales (ARWU), créé dès 2003, ShanghaiRanking a produit, en 2016, les premiers classements des universités spécialisés dans 7 sujets d’ingénierie. Il s’agit de classements donnant un aperçu des compétences académiques des établissements dans différents domaines. Parmi eux, le classement mondial des écoles et départements de sciences du sport 2016 place le Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), anciennement le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE), dans les 151-200 premiers. Un résultat remarquable qui salue les années de travail des chercheur-e-s du LIBM et l’investissement des personnel-le-s du département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’UFR Sciences et Montagne.

libm-aviron-3

LE CLASSEMENT DU SHANGHAIRANKING’S GLOBAL RANKING OF SPORT SCIENCE SCHOOLS AND DEPARTMENTS

Dans certaines disciplines, telles que les sciences du sport et des arts, il existe des institutions spécialisées et des unités qui préfèrent se comparer à des structures semblables autres que des universités multidisciplinaires. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de classement international de ce type en raison des difficultés d’identification des objectifs de classement et de collecte de données. ShanghaiRanking Consultancy a relevé le défi en proposant un 1er classement  qui permet de mieux connaître et comprendre la performance des établissements et unités spécialisées.

Les établissements français dans le classement

8 établissements français figurent dans ce classement, dont un atteint le top 100, la Faculté de sciences du sport de l’Université de Poitiers. Deux sont classés dans les 101-151 premières université : la Faculté de sciences du sport de l’Université de Bourgogne et la Faculté de sciences du sport de l’Université de Rouen.

Le LIBM de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se place parmi les 151-200 premières unités du classement à côté :

La méthodologie

Le classement mondial des écoles et des départements des sciences du sport de ShanghaiRanking est doté d’une méthodologie novatrice pour classer les structures. Pour figurer dans ce classement, elles sont sélectionnées selon deux critères :

  • être rattachée à une université sportive ou ayant des unités ou filières liées au sport ;
  • s’être engagée activement dans la recherche en sciences du sport au cours des cinq dernières années.

libm-labo

Un total de 110 000 unités ont été examinées et des centaines de sites web ont été analysés pour former la liste finale de 361 universités ou environ 400 unités liées au sport qui participent activement à la recherche.

Les 300 meilleures structures sont publiées dans ce classement en fonction de plusieurs indicateurs de rendement académique ou de recherche, y compris des articles indexés dans le Web of Science, des citations totales, des citations par article, des articles publiés dans les 25% des revues de collaboration internationale et le pourcentage de documents collaboratifs d’une institution. Pour chaque indicateur, une note de 100 est attribuée à l’établissement ayant obtenu le score le plus élevé, et les autres établissements sont calculés en pourcentage du score le plus élevé. Les scores pour chaque indicateur sont pondérés pour obtenir un score global final pour une institution. Le rang d’une institution reflète ainsi le nombre d’établissements qui sont au-dessus de lui.

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=T0R6Az9QIRg&index=21&list=PLi-JkFROMrS_bnyNiBgoW4422jEl_dX6B » width= »620″ height= »420″ https= »yes »]

Le LIBM a fait parti du projet MEDEX-Manaslu-2015, expédition scientifique internationale en haute altitude au Népal ayant pour but de mieux comprendre les adaptations et les mal adaptations de l’organisme à l’altitude en haute montagne.

À PROPOS DU LIBM

Sous la co-tutelle de l’USMB, de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le LIBM travaille sur des thématiques autour de la physiologie de l’exercice, incluant des approches biomécaniques et de neurosciences, appliquées au sport et à la santé. Une des grandes thématiques de recherche de ce laboratoire est la biomécanique de la locomotion, avec études des facteurs biomécaniques de la performance motrice, en collaboration avec des athlètes de haut niveau.

libm-aviron

Laurent Messonnier, directeur du LIBM, prépare Jérémie Azou, champion olympique d’aviron en 2 de couple poids légers, pour une série de tests physiologiques.

EN SAVOIR PLUS