Un nouveau colloque international sur les Pays de Savoie et la Grande Guerre en 1915

Publié le mar 27 Oct 2015

Comme chaque année, le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) organise un colloque international, consacré aux Pays de Savoie et à la Grande Guerre en 1915. Le thème retenu cette année se focalise sur l’entrée en guerre du Royaume d’Italie.

Le colloque est co-organisé avec l’Union générale des sociétés savantes de Savoie et de Haute-Savoie, en partenariat avec les Archives départementales de ces deux départements. Il se tiendra aux Archives départementales d’Annecy les 19 et 20 novembre 2015.

LES PAYS DE SAVOIE ET LA GRANDE GUERRE

Ce colloque fait partie du programme de recherche qui a reçu le label national de la Mission du centenaire 14-18. Le laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont Blanc est porteur du programme en partenariat avec les archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie et avec l’Union générale des sociétés savantes de Savoie. Il s’insère dans une véritable dynamique historique et mémorielle qui entend associer toutes les collectivités et les citoyens français aux commémorations nationales et internationales.

L’organisation d’un programme pluriannuel de colloques sur les départements savoyards et la Première Guerre mondiale s’inscrit pleinement dans une démarche qui tient à la fois de l’histoire régionale et de l’histoire nationale et internationale.

Il s’agit d’éclairer, à partir des archives aujourd’hui disponibles (Annecy, Chambéry, Paris, Genève, Turin), quelle fut la part des départements savoyards dans ce conflit particulièrement meurtrier et destructeur, d’appréhender ses relations avec ses voisins directs (Suisse et Italie). Il se propose de montrer combien les Pays de Savoie constituent un territoire à part au regard des autres départements français pendant la Première Guerre mondiale. D’abord par son histoire puisque son rattachement à la France est récent. On peut donc légitimement se poser la question de l’adhésion et de la participation des populations savoyardes à une guerre contre le Reich allemand. D’autant que sa situation géographique en fait un territoire de frontières avec la Suisse mais aussi l’Italie qui, officiellement du moins, est en 1914 membre de la Triplice (Allemagne, Autriche-Hongrie).

colloque-llseti-guerre-soldats

Bien que n’étant pas des départements du front, c’est-à-dire qui eurent le triste privilège d’accueillir des combats, la Savoie et la Haute-Savoie ont été pleinement associées à l’effort de guerre qui se met en place rapidement avec une mobilisation massive. Ce sont cette entrée en guerre et les différentes formes de mobilisation qui doivent être étudiées à partir tout particulièrement des documents inédits mis à la disposition des chercheurs par les Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Ce programme doit également permettre de mieux comprendre les interactions qui se mettent en place sur les territoires savoyards à la faveur de la guerre : mutations politiques, industrielles, sociales et culturelles. Ces mutations avérées ou en devenir doivent être appréhendées dans un espace plus vaste que les seuls départements savoyards, tant à l’échelle régionale et nationale que transfrontalière. Les 26 et 27 septembre 2014, s’est tenu le premier colloque sur « L’entrée en Grande guerre des pays de Savoie » à Chambéry.

colloque-grande-guerre-2014

Colloque « L’entrée en guerre des pays de Savoie », 2014 – Frédéric Turpin, directeur du LLSETI, Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, et Denis Varaschin, président de l’USMB

EN SAVOIR PLUS