Les nouveaux membres du personnel de l’Université Savoie Mont Blanc font leur rentrée

Publié le mar 26 Sep 2017

Les nouveaux/velles personnel.le.s de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont été accueilli.e.s ce jeudi 1er septembre à la présidence de l’USMB à Chambéry par l’équipe présidentielle et de direction de l’établissement. L’occasion pour les nouveaux/velles collaborateurs/trices, enseignant.e.s, chercheur.e.s, doctorant.e.s et personnel.le.s administratifs/ves, techniques et de bibliothèque de se familiariser avec leur établissement et son fonctionnement.

À l’occasion de cette rentrée, plus de 120 personnel.le.s rejoignent l’Université Savoie Mont Blanc qui est, avec près de 1 300 salarié.e.s, l’un des plus importants employeurs du territoire. Cette journée d’accueil proposée chaque année, leur permet à la fois de découvrir leur établissement tout en rencontrant l’équipe de gouvernance ainsi que les responsables de services centraux et communs.

Après un accueil convivial autour d’un café, les nouveaux membres du personnel de l’USMB ont été reçus par la direction des ressources humaines afin de finaliser les formalités administratives. Ce dispositif mis en place en 2015 permet de faciliter les démarches et de gagner un temps précieux au moment de la rentrée universitaire. Les nouveaux/velles collègues ont ensuite pu découvrir les services et directions centrales. Compte tenu de la multi localisation de l’Université sur trois campus en Savoie et Haute-Savoie, ces temps de rencontres sont rares et précieux.

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s et chercheur.e.s ont pu échanger avec Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation de la recherche et découvrir la cellule d’accompagnement de la valorisation, dite « cellule CÉSAR ».

En fin de matinée, Denis Varaschin, président de l’USMB et Christelle Bonato, directrice générale, ont présenté l’établissement et rappelé sa stratégie, son positionnement et ses excellents résultats en matière de formation et de recherche, fruits d’une très forte implication de ses équipes. Les échanges et discussions se sont poursuivis à l’occasion d’un buffet dinatoire.

L’après-midi a débuté par une heure de formation à la sécurité, dispensée par l’Ingénieure Prévention et Sécurité de l’USMB. L’équipe du département APPRENDRE a ensuite pris le relai pour un atelier pédagogique à destination des nouveaux enseignants, l’occasion de leur présenter le rôle de ce département dédié au renouvellement des pratiques pédagogiques, ses missions, ainsi que les divers accompagnements qu’il propose tout au long de l’année.

Des visites des campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac ont été organisées pour les personnel.le.s administratifs/ves.

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc