L'IMEP-LAHC accueille l'un des spécialistes mondiaux de l'application des rayonnements de l'infrarouge lointain en médecine et biologie

Publié le lun 13 Fév 2017

Les ondes électromagnétiques térahertz, correspondant à l’infrarouge très lointain, présentent des propriétés très intéressantes pour de nombreuses applications, en plus des recherches fondamentales qu’elles suscitent. Grâce à des progrès continus depuis une vingtaine d’année, on dispose aujourd’hui de sources et détecteurs de rayonnement térahertz, qui permettent d’envisager un transfert de la technologie depuis les laboratoires vers l’industrie. Dans cette perspective, des chercheurs de l’Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMPEC-LAHC), Jean-Louis Coutaz et Frédéric Garet, rédigent actuellement un livre sur la spectroscopie dans le domaine térahertz. L’ouvrage sera publié en 2017 par la société Stanford Pan Publishing de Singapour.

Pour la rédaction de cet ouvrage, les chercheurs sont aidés par le professeur Vincent Wallace de l’University of Western Australia (UWA), à Perth. Vince Wallace a été accueilli à l’IMEP-LAHC pour une visite de travail d’une semaine afin de finaliser la rédaction de l’ouvrage. Il était également présent pour lancer des projets de collaboration avec les chercheur-e-s savoyard-e-s.

Vince-Wallace-IMEP-LAHC

À PROPOS DE VINCE WALLACE

Vince Wallace est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de bio-photonique. Après un doctorat en physique pour la médecine de l’Université de Londres puis un post-doc de 3 ans au Beckman Laser Institute de l’Université de Californie à Irvine, il rejoint le centre de recherches de Toshiba à Cambridge pour développer des recherches sur l’imagerie médicale dans le domaine térahertz. Il participe ensuite à la création de l’entreprise TeraView, une spin off de Toshiba, dans laquelle il dirige le développement des applications médicales. Professeur depuis 2007 à UWA Perth, il a créé et dirigé l’équipe de recherches Terahertz and Optical Technology au sein de la faculté d’Engineering and Mathematical Sciences de l’UWA. Il met au point de nouvelles techniques non invasives pour détecter des cancers de la peau par imagerie térahertz.

EN SAVOIR PLUS