Un beau succès pour la 1ère semaine internationale de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le dim 25 Oct 2015

L’Université Savoie Mont Blanc a organisé cet automne sa première semaine internationale, événement dédié aux mobilités internationales et aux projets de coopération avec des partenaires étrangers.

Impulsé par des actions menées au sein de ses unités de formation, et sur une idée développée à l’IUT de Chambéry, ce temps fort du premier trimestre 2015/2016 s’est articulé autour de différents types d’événements organisés sur les trois campus de l’université : des conférences et tables-rondes à destination des étudiants pour s’informer sur les opportunités de mobilité à l’international, des ateliers à destination des personnels de l’établissement souhaitant développer des projets avec d’autres régions du monde, un salon de la mobilité permettant aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger, et des moments festifs et de convivialité.

stands-semaine-internationale

UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE

Une cinquantaine de partenaires internationaux représentant une trentaine d’établissements avec lesquels l’Université Savoie Mont Blanc et ses unités ont des partenariats, se sont déplacés pour une ou plusieurs journées voire pour la semaine complète. Au-delà des rencontres avec les étudiants via les présentations en amphithéâtre ou sur les stands, les partenaires internationaux ont eu la possibilité de découvrir chaque campus afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, de ses unités de formation et de ses laboratoires.

Ils ont aussi pu profiter de différentes visites culturelles et de loisirs (vieille ville d’Annecy et de Chambéry, excursion en montagne, visite des caves de la Chartreuse, dîner-croisière) et suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) à raison de 2 heures par jour. Une quinzaine de partenaires a choisi cette formule complète et en est reparti conquis.

Semaine-internationale-2015--soirée-bateau---USMB.jpg

DES ÉTUDIANTS MOBILISÉS

Une forte mobilisation des étudiants a été constatée sur les trois campus en Savoie et en Haute-Savoie. Au total, plus de 2500 participations ont assisté aux différents événements proposés. Les conférences les plus suivies concernaient les mobilités vers l’Amérique du Nord, l’Europe et les possibilités de financement des mobilités internationales.

Les étudiants se sont aussi largement intéressés aux possibilités de mobilités hors-cadre universitaire strict avec des formules de type « Assistant de langue », « au pair » ou « Programme Vacances-Travail » par exemple. Enfin, les questions d’assurances lors d’un voyage à l’international ont été abordées afin de sensibiliser les candidats au départ à ces questions importantes.

Semaine-internationale-2015--Canada2---USMB.jpg

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Plus de 270 participants dont 160 étudiants internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc aux côtés des autres étudiants internationaux inscrits à l’ISEFE ou à l’INSEEC, se sont retrouvés au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry, pour la traditionnelle Welcome Party proposée par l’Université Savoie Mont Blanc en collaboration avec la Ville de Chambéry.

Après un accueil officiel par le Maire de Chambéry, le Vice-Président en charge des Relations Internationales à l’Université Savoie Mont Blanc, et d’autres personnalités, les étudiants venus du monde entier ont pu se retrouver et échanger à l’occasion d’une soirée festive.

Semaine-internationale-2015--Danse-Mexicaine-3---USMB.jpg

A la fin de la soirée, tous les étudiants internationaux se sont retrouvés sur la piste centrale pour manifester leur joie d’être rassemblés à Chambéry dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une belle image de tolérance et de fraternité que nous avons à cœur de défendre à l’Université Savoie Mont Blanc !

LES PARTENAIRES DE LA 1ère SEMAINE INTERNATIONALE

Les partenaires internationaux

Semaine-internationale-2015--Cérémonie-accueil---USMB.jpg

De gauche à droite : Patrick Landecy, directeur de l’IUT d’Annecy, Denis Varaschin, président de l’USMB, et Thierry Villemin, vice-président de l’USMB en charge des relations internationales