english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE   
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

L’Université Savoie Mont Blanc, partenaire du festival « Mode d’Emploi »

Conçu par la Villa Gillet et Les Subsistances, avec le soutien de la Région Rhône-Alpesde la Métropole de Lyon et du Centre national du livre, le festival Mode d’emploi est avant toute chose une invitation : une invitation à regarder, à écouter, à réfléchir, à débattre. Dans toute la région, Mode d’emploi propose pour la 4ème année consécutive des outils pour penser le monde.

Mode d’emploi, ce sont deux semaines de débats et d’échanges qui vont rassembler différentes personnalités (philosophes, sociologues, artistes, écrivains) et inviter le public à discuter autour de diverses questions de société, du 16 au 29 novembre 2015, dans toute la région Rhône-Alpes.

festival-mode-empoi-conf

L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC PARTENAIRE DU FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Pour la 4ème année consécutive, l’Université Savoie Mont Blanc par l’intermédiaire de la mission égalité femmes/hommes et de la mission culture, et l’Espace Malraux s’associent à la Villa Gillet dans le cadre du Festival Mode d’Emploi. Cette année, une rencontre exceptionnelle avec Delphine Horvilleur est proposée au public, autour de son livre En tenue d’Eve – féminin, pudeur et judaïsme, Grasset, 2013.

Delphine Horvilleur offre une lecture érudite et précise des textes de la tradition monothéiste (La Bible pour l’essentiel) et montre que les questions de la nudité et de la féminité restent fondatrices de notre culture. Le corps féminin en définitive est plus qu’un corps il est un réseau symbolique qui renvoie à une somme de peurs, de fantasmes et d’interdits.

Les étudiants de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) encadrés par Pascal Bouvier, du master enseignement  en Éducation Physique et Sportive et  de  l’université du temps libre participeront à la rencontre dans cadre des thématiques abordées dans leur formation. Le  genre sera abordé autour d’une thématique croisée : le corps, le sacré, et l’interprétation des textes.

espace-malraux

LE FESTIVAL MODE D’EMPLOI

Des débats pour tous

Qu’y a-t-il après la démocratie ? Les images peuvent-elles tuer ? La ville de demain sera-t-elle verte ? Comment expliquer l’inconscient à mon petit-fils ? À quoi ressemblerait une carte mondiale du goût ? Où va la Russie de Vladimir Poutine ? Quelle place pour la religion dans l’espace urbain ? Comment vivent les morts ? …

Quelques questions, parmi tant d’autres, que la 4ème édition de Mode d’emploi invite le public à découvrir et explorer avec des artistes, des acteurs de la vie publique et des chercheurs venus d’Inde, de Turquie, du Canada, du Sénégal, d’Allemagne, de Biélorussie, d’Italie, des Pays-Bas, d’Ukraine, des États-Unis et d’ailleurs. Issus de disciplines aussi variées que la sociologie, l’architecture, la géographie, les sciences politiques, la psychanalyse, la théologie, le journalisme, la philosophie ou encore la physique, ils partagent ces questions avec tous.

14 jours de festival

L’espace d’une quinzaine de jours, enseignants, chercheurs, penseurs, créateurs, performeurs, acteurs de la vie publique interrogent avec le public le monde contemporain, et les problématiques de nos sociétés. Durant ces 14 jours de festival, le public pourra participer à une multitude d’événements, entre Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry. Mode d’Emploi, ce sont des débats publics, des événements dans des bibliothèques, médiathèques et librairies, des rencontres pour les professionnels et les associations. C’est aussi la participation active d’élèves, lycéens et étudiants qui s’interrogent, partagent leurs réflexions, assistent aux débats et animent des rencontres. C’est également une foire au savoirs qui permet à chacun de s’essayer, en une après-midi, à la cuisine, la métaphysique, l’histoire, la couture, la philosophie, la musique, ou encore la mécanique. C’est aussi la scène des idées, avec des spectacles pour trouver, avec le public, le mode d’emploi avec le corps autant qu’avec la tête.

festival-mode-emploi-jeunes

4 formats

Mode d’Emploi s’organise sous 4 grands formats : débats, spectacles, cartes blanches et foire aux savoirs.

Débats : des rencontres publiques gratuites pour tous

Les lieux de la religion : tolérance religieuse et espace urbain, les arts de la citoyenneté au Sénégal, Le corps face à la puissance des images, La démocratie au-delà de la représentation, Les migrations du goût… Plus de 25 rencontres publiques sont organisées au travers de conférences, d’entretiens ou de journées d’études dans la région Rhône-Alpes.

Foire aux savoirs : le savoir est un jeu qui se partage !

Une idée, un sujet, une technique : 20 minutes pour faire le point ! Des dizaines de chercheurs, passionnés, artisans, doctorants deviennent vos professeurs pendant 20 minutes et vous font découvrir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Cette année, la Foire aux Savoirs vous propose de suivre des «parcours» thématiques. Le temps d’une après-midi, découvrez le parcours «Geek», le parcours «Environnement» avec la FRAPNA et Tarvel, le parcours «Santé» avec l’Université Lyon 1, le parcours «Métiers» avec la Ville de Lyon ou encore le parcours «Cuisine» avec Libération !

Trois rendez-vous à ne pas manquer :

  • le samedi 17 octobre, de 15h à 18h, à Saint-Font, à l’occasion du « Forum Vivre Ensemble »
  • les samedi 21 et dimanche 22 novembre, de 15h à 18h, à l’Hôtel de Région à Lyon
  • les samedis 28 et dimanche 29 novembre, de 15h à 18h, aux Subsistances à Lyon

festival-mode-emploi-foire-savoirs

Cartes blanches : rencontres, ateliers, projections de films et émissions de radio en public sont au programme !

Les Cartes blanches, ce sont des rendez-vous imaginés avec les partenaires de Mode d’emploi, pour rencontrer les invités du festival dans les cinémas, bibliothèques, médiathèques, musées, librairies et universités de Rhône-Alpes. Toutes les rencontres «cartes blanches» sont gratuites à l’exception des projections et des rencontres au musée.

Spectacles : un week-end de spectacles aux Subsistances, pour trouver le mode d’emploi avec le corps autant qu’avec la tête

Les Subsistances et la Villa Gillet invitent des penseurs aux côtés des artistes de la scène, pour tenter de faire émerger des matières, images, paroles qui nous aident à cheminer parmi les questionnements contemporains. Au programme, 3 spectacles entre cirque et théâtre, du 26 au 29 novembre :

  • « Tu« , d’Olivier Meyrou et Mathias Pilet. Comment nos corps, nos mouvements, nos vies peuvent-ils être modifiés par ce que nous avons vécu avant même l’état de conscience ? Comment en porter témoignage ? Un spectacle singulier de corps et d’image pour une histoire universelle.
  • « Nous ne pouvons connaître le goût de l’ananas par le récit des voyageurs / Tranche n°5« , de l’association Arsène. Ce spectacle fait partie d’une série théâtrale autour de l’autobiographie et de l’autofiction. Dans une grande bulle transparente, cocon, couveuse ou lieu de projection physique et mentale, un penseur ou un artiste est invité à inventer une forme spectaculaire pour raconter sa vie et son œuvre.
  • « Sister » d’Hélène Mathon et Eugène Savitzkaya. Balade théâtrale, comme une partition d’images et de sons pour approcher ce «trouble du rythme» qu’est la schizophrénie.

festival-mode-emploi-spectacle

EN SAVOIR PLUS

Retrouvez le programme complet du Festival Mode d’Emploi : ici

Contacts : 

logos-festival-mode-emploi