english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE   
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Manon Bajard, doctorante du laboratoire EDYTEM reçoit le 1er prix du « Jeune Chercheur Alpin » 2016

Les 21 et 22 septembre 2016, Megève a accueilli la 4e Université des Alpes où un panel de chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques, acteurs du territoire et citoyens intéressés ont pu débattre sur le thème « Habiter, se nourrir, entreprendre, s’amuser : On n’est pas bien là ? »

À cette occasion, le prix du Jeune Chercheur Alpin pour encourager la recherche sur ce territoire a été décerné. Parmi les six candidat-e-s sélectionné-e-s, Manon Bajard, doctorante du  laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB),  a reçu le 1er prix du concours pour ses analyses des sédiments de lacs Alpins révélant l’histoire de leur environnement.

Alice Nikolli, qui rejoint cette année le laboratoire EDYTEM dans le cadre de sa thèse, a obtenu le 3ème prix pour son mémoire de master 2 à l’ENS de Lyon sur le « droit au lac » face aux restrictions d’accès aux rives des grands lacs alpins.

Cette année, la présentation des travaux des jeunes chercheurs s’est effectuée en alpage durant une journée « hors les murs ». Les jeunes chercheur-e-s, le jury, les organisateur-trice-s ainsi que les étudiant-e-s et le public ayant participé à cette journée ont été invités par la famille Sibuet dans son Alpage des Fermes de Marie.

THÈME DE RECHERCHE DE MANON BAJARD : L’ALPE, UNE ENTREPRISE DIACHRONIQUE PLURI-MILLÉNAIRE RÉVÉLÉE PAR DES ARCHIVES SÉDIMENTAIRES LACUSTRES

Le travail de recherche de Manon Bajard consiste à de mettre en évidence et comprendre l’évolution des sols alpins face aux modifications du milieu (climat, végétation) et des activités humaines (déforestation, mise en culture, pâturage, déprise agricole, etc.) qui se sont succédées depuis plusieurs millénaires, en étudiant des archives sédimentaires lacustres. Pour cela, la chercheure analyse des carottes de sédiment de lac qui sont des archives naturelles de l’environnement. Ces archives chronologiques contiennent des informations (ADN, pollens, etc.) qui nous renseignent sur l’état passé des environnements. En plus de l’aspect historique, cette retro-observation vient nourrir les réflexions sur l’aménagement des territoires de montagne et leur gestion durable.

presentation_bajard-credit-photo-philippe-bonheme

Manon Bajard est actuellement en 2ème année de thèse au laboratoire EDYTEM, et son travail de recherche se fait en collaboration avec plusieurs laboratoires de l’USMB : le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), le Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA) et l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). Sa thèse est financée par le Fonds de Dotation Montagne Vivante et le Conseil Savoie Mont Blanc.

LE PRIX DU JEUNE CHERCHEUR ALPIN

L’Université des Alpes organise en partenariat avec le laboratoire d’excellence Innovation et Territoires de Montagne (Labex ITEM) et avec le concours de la fondation Petzl, de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, un prix ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards (et notamment sur les Alpes et leurs habitants) afin de récompenser et de valoriser leurs travaux.

EN SAVOIR PLUS