Mission accomplie pour les étudiant-e-s de l'IAE Savoie Mont Blanc avec à la clé la signature d'une convention avec Only Lyon

Publié le lun 29 Mai 2017

La Ville de Lyon a confié la stratégie marketing de plusieurs objets touristiques à des étudiant-e-s en Master Management du Tourisme de l’IAE Savoie Mont Blanc. Leur mission : révéler le potentiel d’attractivité de ces biens ou services. Au printemps, le défi a été relevé et les étudiant-e-s de l’IAE ont livré les résultats de leurs études.

Cette collaboration s’est concrétisée par la signature d’une convention entre Only Lyon Tourism & Conventions et le Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont Blanc les unissant pour trois ans.

Signature-Convention-OnlyLyon-CITHEME-IAE_SavoieMontBlanc_François Gaillard, Directeur Général d’Only Lyon Tourisme et Congrès et Béatrice Galey, responsable du département CITHEME

UNE CONVENTION AUTOUR DU MASTER MANAGEMENT DU TOURISME

Cet accord porte sur une collaboration entre les deux partenaires dans le cadre de « l’option » International Tourism Management (ITM) enseignée en anglais au semestre de printemps en 2ème année du Master Management du Tourisme.  L’objectif général est un enrichissement réciproque des deux parties dans le cadre de cette formation. De façon plus détaillée :

  • Pour le CITHEME, cette collaboration apportera :
    • des conseils pour les contenus pédagogiques de l’option ITM, et notamment le module « City Tourism Optimization » pour former de futurs managers répondant aux besoins de l’industrie du tourisme ;
    • des interventions assurées par des personnels de Only Lyon Tourism & Conventions sous forme de conférences, cours, études de cas ;
    • l’accueil de stagiaires (stages de fin d’études).
  • Pour Only Lyon Tourism & Conventions, la collaboration favorisera :
    • la réalisation de projets d’études menés par les étudiant-e-s ;
    • des projets avec des enseignant-e-s / chercheur-e-s de l’USMB comme le « projet consultant » de 1ère année de master ;
    • le renforcement de la dimension internationale grâce à l’octroi d’un siège au réseau International Tourism Master Network et à la nature multi-culturelle du groupe d’étudiant-e-s de l’option ITM formé-e-s, avant leur arrivée à l’IAE, partout en Europe ;
    • l’accueil d’étudiant-e-s pour des missions ciblées (évènements organisés ou stages de longue durée)  ;
    • la participation aux « Master Class du Tourisme » (conférences ciblées auxquelles participent les étudiant-e-s et des socio-professionnel-le-s) ;
    • l’information sur les diplômes en formation continue ou les possibilités de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à l’USMB pour les collaborateurs de OnlyLyon Tourism & Conventions.

Convention-OnlyLyon-CITHEME-IAE_SavoieMontBlanc__

UN PARTENARIAT OFFICIALISÉ SUITE À UN TRAVAIL RÉALISÉ AVEC SUCCÈS PAR LES ÉTUDIANT-E-S

Only Lyon avait confié 5 services et produits touristiques aux étudiant-e-s. Après avoir visité l’objet touristique concerné, les futurs professionnel-le-s devaient identifier ses enjeux et sa problématique. Dans un dernier temps, ils/elles devaient apporter des réponses concrètes, réalistes et actionnables, relevant de la création ou de la réorientation de nouveaux produits.

Comment faire rayonner Lyon sur la scène internationale et développer le tissu économique sans perdre l’authenticité de la ville ? Devenir une destination prisée ne doit pas se faire à l’encontre des habitant-e-s. C’est en respectant cet équilibre fragile que les étudiant-e-s ont travaillé.

Les étudiant-e-s ont présenté les résultats de leurs études lors d’un challenge – tout en anglais – dans la prestigieuse Salle Jacquard du Palais de la Bourse. Le jury était constitué des professionnel-le-s d’Only Lyon, d’acteurs/actrices touristiques lyonnais, d’enseignant-e-s de l’IAE Savoie Mont Blanc et de partenaires. Le « Trophée Only Lyon » hautement symbolique a été décerné à l’équipe gagnante.

Etudiant-gagnants-OnlyLyon-CITHEME-IAE_SavoieMontBlanc__

À PROPOS DE ONLY LYON

Only Lyon est à la fois la marque et le programme de marketing international créés en 2007 par des partenaires institutionnels du territoire partageant le même objectif : faire rayonner Lyon à l’international. Cette démarche procède du modèle lyonnais de gouvernance territoriale, et fédère aujourd’hui 28 partenaires publics et privés. Tous sont mobilisé-e-s pour renforcer la notoriété et la compétitivité de Lyon dans un contexte de concurrence accrue entre les métropoles mondiales pour attirer les talents, les projets, les touristes, etc.

EN SAVOIR PLUS