Partage d’expérience de LANgues pour les Spécialistes des Autres Disciplines (LANSAD) en enseignement hybride avec le Maroc

Publié le jeu 2 Avr 2015

Les 12 et 13 mars derniers, Monica Gheorghiu, ingénieure en technologie de la formation et Sophie Bourgade, enseignante d’anglais ont été invitées par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le cadre du séminaire « Apprentissage des Langues, Modalités et Perspectives ». Elles ont partagé leur expérience et leur expertise de l’enseignement hybride et de l’utilisation des nouvelles technologies, notamment de la plateforme Moodle (Plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne), acquises dans le cadre du dispositif LANSAD mis en place depuis 2007 à l’Université Savoie Mont Blanc. Ce dispositif permet de dispenser des formations en format hybride, ce terme désignant un cours où une partie du travail s’effectue en présentiel avec l’enseignant et l’autre partie à distance sur la plateforme en ligne Moodle.

Le séminaire a été initié par l’Université Cadi Ayyad désireux d’en savoir davantage sur les systèmes expérimentés par leurs partenaires. Monica Gheorghiu et Sophie Bourgade ont présenté le fonctionnement du dispositif qui implique 10 enseignants de 4 unités de formation de l’université et qui s’adresse à environ 4 000 étudiants. Dans un second temps, elles ont réfléchi avec les enseignants et les responsables de l’Université Cadi Ayyad aux possibilités de transposer cette expérience dans leur établissement. Ces échanges ont suscité une dynamique chez nos collègues marocains qui laisse présager la poursuite de la collaboration dans les années à venir.

Contact : Sophie Bourgade