Quand l’USMB et ses partenaires shootent les discriminations

Publié le dim 30 Avr 2017

La mission égalité femme-homme de l’Université Savoie Mont Blanc a proposé pour la troisième année, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes (UGA) et en partenariat avec l’Espace Malraux, Takamaka Annecy et Takamaka Aix-les-bains, l’opération « Shoot les discriminations ».

UN TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE FÉDÉRANT ÉTUDIANT-E-S ET PROFESSIONNEL-LE-S

Ce concours a suscité un travail interdisciplinaire avec les étudiant-e-s de psychologie et de la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) afin de conceptualiser, élaborer, filmer et monter les vidéos.

Semaine_Culturelle_-_Compagnie_Gambit_-_restitution_étudiants_STAPS_-_2017_USMB_

La compagnie de danse Gambit en résidence sur le campus du Bourget-du-Lac a proposé deux temps de master class en danse autour de la thématique des discriminations sexistes. Des étudiant-e-s de 2ème et 3ème année de licence STAPS, ont présenté sur scène, à l’occasion de la remise des prix, une prestation chorégraphiée engagée et sensible restituant le travail abordé avec la chorégraphe.

LE PALMARÈS EN VIDÉO

Le palmarès 2017 a été rendu lors de la soirée de remise des prix, organisée en collaboration avec l’Association Contact, dans la salle du Scarabée. Cette cérémonie a été l’occasion d’inviter les étudiant-e-s à un spectacle de grande qualité abordant d’autres les formes de discriminations.

Spectacle_shoot_les_discriminations_2017_USMB

Pour cette 3ème édition du concours, plus de 350 étudiant-e-s de l’USMB, encadré-e-s par des enseignant-e-s de langue du Lansad, de psychologie sociale des différentes composantes et de danse du département STAPS, ont été mobilisé-e-s avec un total de 60 vidéos réalisées. Trois établissements scolaires de la région ont également participé à l’évènement ainsi que des étudiant-e-s de l’Université Grenoble Alpes.

Prix-shoot-discriminations-2017-@-USMB_

Bravo à tous les participant-e-s et plus particulièrement aux étudiant-e-s des filières STAPS de l’UFR Sciences et Montagne et de psychologie de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines pour leur performance artistique ainsi que les trois équipes lauréates du concours pour les vidéos suivantes :

1. Not Their Fault
    avec Yassine Ayad, Morgane Barchs, Maxence Baud, Pauline Beauquis, Auxane Boch, Lucie  Cano, Lucie Masson, , Océane Watterlot
    [Découvrir la vidéo]
  2. Same
    avec Aicha Bellejilali, Romain Cesca, Juliette Chabert, Marion Fontaine, Marine Jean Jacquot, Niveetha Sathrasivam
  3. Gender discrimination
    avec Sandrine Bertelone, Ana Camenguez, Léa Ferlin,  Marine Garda, Alexia Garemboi

« C’est la deuxième fois que je participe à l’opération « Shoot les discriminations », l’an dernier avec une vidéo puis cette année en dansant sur scène avec les 3ème année de licence STAPS. J’ai beaucoup apprécié l’évolution. Cela a été un plaisir de préparer cette prestation et d’ensuite la mettre en application devant un public. J’ai été agréablement surpris et marqué par deux représentations différentes : un duo de danseurs (une femme noire américaine et un homme blanc européen) qui m’a impressionné par la qualité de sa prestation, autant par les portés réalisés par les deux danseurs que par l’ambiance. Et un one man show d’une personne homosexuelle qui m’a beaucoup fait rire en osant tout nous révéler sans gêne. Une expérience très enrichissante. » témoigne Thibault, étudiant en STAPS.

Contact : Fabienne Gillonnier