RAID Innovation Université Savoie Mont Blanc / Sporaltec 2016 : c'est parti !

Publié le ven 1 Juil 2016

Organisée par l’Université Savoie Mont Blanc et son Club des Entreprises, la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS, master IEAP) de l’UFR Sciences et Montagne et le Cluster Sporaltec avec de nombreux partenaires dont l’Incubateur Étudiant de Savoie Technolac, cette manifestation mixant sports Outdoor et sport cérébral, est une opportunité de rencontre entre l’ingéniosité et la créativité d’étudiant-e-s, de jeunes diplômé-e-s et des projets d’innovation ou de conception de services et de produits déposés par des entreprises.

Cette année, le RAID Innovation se déroulera les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016.

LA SYNERGIE ÉTUDIANT-E-S / PROFESSIONNELS !

Au-delà de la performance sportive, l’objectif de cette aventure hors normes est « de décloisonner, de sortir des comportements et cheminements intellectuels habituels, de mettre les étudiant-e-s et les entreprises dans des situations inédites, pour que chacun sorte de sa zone de confort, puise dans ses ressources, ouvre le champ des possibles, expérimente des modes de raisonnement différents et que le groupe récemment constitué produise des idées totalement nouvelles. », explique Roland Pesty, Président de SPORALTEC.

Frédérique Hintzy, enseignante et chercheure à l’Université Savoie Mont Blanc témoigne : « avec le Raid Innovation, notre industrie du sport bien être et santé a trouvé un outil inédit pour favoriser la rencontre entre la créativité d’étudiant-e-s, de jeunes diplômé-e-s et des projets d’innovation ou de conception de services et de produits déposés par les entreprises. »

raid_inno1

SPORT ET RÉFLEXION AU SERVICE DE LA R&D DES ENTREPRISES OUTDOOR

« Les seules pensées valables viennent en marchant » écrivait Nietzsche. Cette citation illustre parfaitement l’esprit du Raid Innovation qui aura lieu les 13 et 14 octobre prochains. Des équipes de 5 à 7 étudiant-e-s (ingénieurs, designers, managers…) auront 48h pour réfléchir à une problématique de Recherche & Développement tout en parcourant le bassin Chambérien à pied, à vélo ou sur l’eau, avant de rallier leur camp de base à l’Université Savoie Mont Blanc pour mettre en œuvre leur réflexion. Après avoir laissé libre cours à leurs idées et trouver la meilleure solution pour les entreprises, ils pourront enchainer par le développement des projets dans un environnement adapté (salle de prototypage, outils de mesures, logiciels de CAO, imprimante 3D, machine à coudre, etc.). Ils bénéficieront aussi d’un appui opérationnel grâce à une équipe de professionnels de l’innovation afin de rendre un dossier complet, composé de maquette, patron, prototype et autres.

UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR LES ÉTUDIANT-E-S ET LES ENTREPRISES

Depuis 3 ans, l’événement réunit une centaine d’étudiant-e-s, une vingtaine d’entreprises, telles que Mavic, Petzl, Quechua, Salomon, Sigvaris, etc., mais également PME et startups, afin de travailler sur 40 projets en R&D présentés à un jury professionnel. Plus qu’une simple rencontre entre étudiant-e-s et entreprises, une réelle synergie est démontrée à chaque édition grâce à la profondeur des réflexions, la richesse des échanges et la qualité des travaux rendus.

Beaucoup d’entreprises ont poursuivi le développement des projets à l’interne, comme le confirme Antoine Bouvier, responsable des tests et ingénieur qualité chez la marque Wed’ze : « Cet événement a été pour Wed’ze l’occasion de faire réfléchir les étudiants sur un sujet d’innovation de la marque, de lancer la phase de réflexion afin de poursuivre ensuite le projet en interne. Par la suite, 2 étudiants ont rejoint la marque, Lucie Souchière en stage design (3 mois) et Grégory Neyrinck en stage d’ingénieur (6 mois). C’est donc une belle opportunité à la fois pour les étudiants de trouver un stage et pour nous d’identifier de futurs profils intéressants ».

De son côté Grégory Neyrinck, recruté pour son stage de fin d’étude suite à sa participation au Raid Innovation, témoigne : « Un des aspects qui m’a le plus plu dans ce Raid Innovation est sans aucun doute le coté « challenge ». Ce qui m’a surpris, c’est la similitude des modes de travail entre le Raid Innovation et l’entreprise. Plusieurs résultats on été mis en avant et le développement de ce projet est donc toujours d’actualité. En stage chez eux, une de mes missions a été de continuer le développement de ce projet avec les collaborateurs internes à l’entreprise ».

Le Raid Innovation, véritable challenge à relever pour SPORALTEC et l’Université Savoie Mont Blanc, promet d’être une nouvelle fois un succès, favorisant l’intégration des étudiant-e-s dans le monde professionnel et le développement de l’emploi dans ce secteur du sport, de la santé et de l’innovation.

Contacts :

logoRaid2016