Entretien avec Florence Besson-Reynaud

Publié le mar 28 Avr 2015

Florence Besson-Reynaud, professeure agrégée en anglais à l’IAE Savoie Mont-Blanc, s’investit dans le développement du Réseau de formations universitaires en tourisme, ACEEPT, qui regroupe plusieurs pays européens.

Originaire de Haute-Savoie, elle entre en classes préparatoires littéraires hypokhâgne puis khâgne après l’obtention de son baccalauréat scientifique et s’oriente vers une licence d’anglais à l’Université Lyon 2. Elle poursuit ensuite en maîtrise puis part deux ans en lectorat à l’Université de Reading (Angleterre). Elle complète sa formation en passant le concours de l’Agrégation et en validant un DEA en Cinéma britannique contemporain et psychanalyse. Elle se lance ensuite dans l’enseignement en assurant des vacations à l’Université de Lyon 2.

C’est en 2001 qu’elle rejoint l’Université Savoie Mont Blanc en tant que professeure agrégée en anglais à l’IUP Tourisme-Hôtellerie-Transports-Loisirs devenu depuis le Centre International de Tourisme Hôtellerie Et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont-Blanc.

florence-slide3

CITHEME propose chaque année plus de 130 places d’échanges grâce à une quarantaine de partenariats dans plus de 22 pays différents, et c’est dans cet objectif que Florence développe le projet ACEEPT 2015. Créé en 1998, le réseau ACEEPT est un réseau d’une dizaine d’universités / formations supérieures en tourisme de différents pays d’Europe (Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Turquie, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse et France), dont la langue de communication et de travail est l’anglais.

Chaque année, à tour de rôle, une institution accueille les délégations internationales (composées d’une dizaine d’étudiants encadrés par un ou deux professeurs) pour travailler sur un thème à la pointe de l’actualité touristique défini en amont. Chaque groupe réalise un travail préparatoire illustré par un exemple national qu’il présente lors de la « Project Week ». Pendant une semaine, fin novembre, les étudiants, professeurs et professionnels (soit une centaine de personnes) travaillent ensemble en équipes internationales et multiculturelles. Au cours de cette « Project Week », expérience riche et unique, les participants boostent leurs connaissances, compétences, réseaux professionnels et découvrent une région.

EN SAVOIR PLUS SUR ACEEPT PROJECT WEEK 2015

Du 22 au 28 novembre 2015, l’Université Savoie Mont Blanc aura le plaisir d’accueillir ses partenaires au département CITHEME de l’IAE Savoie Mont-Blanc. Le thème de travail de ACEEPT PROJECT WEEK 2015 en sera « New Forms of Segmentation : Targeting Niche Markets in Tourism ». Il s’agira d’étudier comment les destinations touristiques peuvent renouveler leur offre en ciblant des publics spécifiques. L’objectif sera pour les étudiants et universitaires d’échanger et de s’enrichir grâce à la variété des approches méthodologiques et de bonnes pratiques dans différents pays et d’acquérir un bon aperçu du tourisme en Savoie Mont Blanc afin de proposer des recommandations originales et adaptées, dont les meilleures seront récompensées par un jury de professionnels.

ACEEPT 2015, une occasion précieuse pour les étudiants du département CITHEME d’augmenter leurs connaissances et expérience pratique en organisation d’événement, en tourisme, en management de projet interculturel et en langues. Mais c’est également une chance de faire découvrir à de nombreux étudiants étrangers le dynamisme exceptionnel de l’Université Savoie Mont Blanc en matière d’international et donc d’accroître son rayonnement. Enfin, cette grande manifestation ACEEPT 2015 sera l’opportunité de mettre en valeur les atouts de la région Savoie Mont Blanc à de futurs professionnels du tourisme issus de nombreux pays.