Salon Polydroïd à Polytech Annecy-Chambéry, le rendez-vous des passionnés de robotique !

Publié le lun 14 Mar 2016

La quatrième édition du salon Polydroïd s’est déroulée au mois de mars à l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, Polytech Annecy-Chambéry, sur le domaine universitaire d’ Annecy-le-Vieux. L’objectif de cet événement était de faire découvrir la robotique et ses applications aux lycéens et étudiants, et de créer un espace d’échanges sur le sujet.

CONFRONTATION DE ROBOTS DANS LE CADRE D’UN CONCOURS

Polydroïd a été l’occasion de confronter les robots élaborés par les étudiants dans le cadre d’un concours, laissant libre cours à l’imagination des participants, tant au niveau de la conception que du développement informatique, et où les visiteurs ont été jury.

Cette rencontre a été organisée par trois élèves en 5ème et dernière année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique à Polytech Annecy-Chambéry. Ils ont eu le soutien de leurs enseignants et du Club des entreprises.

Les élèves-ingénieurs ont confronté au salon Polydroïd leurs robots NXT conçus dans le cadre de leur formation. Les robots devaient suivre un parcours et éviter les obstacles tout en s’orientant correctement. Les élèves ont présenté également leurs projets en robotique de service et gestion des énergies renouvelables.

robot2

Le Fablab impression 3D Polytech a participé à l’événement, ainsi que l’association I-Grebot de Grenoble, qui se prépare la coupe de France de robotique. Une table ronde a été animée par Frédéric Helin, Directeur Développement Filière Robotique et Systèmes Intelligents Coboteam de Thésame Innovation, sur le thème  »Les enjeux de la robotique et des systèmes intelligents dans la société de demain », Jacques Dupenloup, Responsable des Ventes de Staubli était également invité à cette rencontre.

LA ROBOTIQUE À POLYTECH ANNECY-CHAMBÉRY

robot1Polytech Annecy-Chambéry a initié au sein de la spécialité Instrumentation Automatique Informatique une pédagogie innovante fondée sur des projets, dans quatre thématiques porteuses d’avenir : la robotique de service, la gestion des énergies renouvelables, l’imagerie pour l’environnement, les bâtiments intelligents.

La thématique « Robotique de service’’ permet aux étudiants de travailler sur des projets résolument concrets : programmer un robot doté de capteurs (pour se repérer) et d’actionneurs (pour se mouvoir).

De l’aspirateur automatique à l’assistance médicale, les applications de la robotique de service sont infinies.

Contact :  Fanny Deloche – tel : 04 50 09 66 44