Séminaire de rentrée gourmand pour les étudiant-e-s de l'IAE Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 29 Sep 2016

Lundi 12 septembre, les étudiant-e-s de 2ème année de master Management de zones export et Achats et Logistique de l’IAE Savoie Mont Blanc ont été accueillis chez Cémoi, premier chocolatier français, un séminaire de rentrée au format original pour ces 40 étudiant-e-s.

La journée a débuté de façon gourmande avec une visite du site de fabrication. Les étudiants ont ainsi pu découvrir les processus de préparation des papillotes, chocolats de Noël et pâtes de fruits. Les deux promotions ont ensuite assisté à une présentation générale de l’entreprise. En lien avec leur formation, un zoom sur la stratégie internationale (exports, clients internationaux, logistique) leur a été proposé.

DEUX SIÈCLES D’HISTOIRE

Toute la journée, les étudiant-e-s ont donc côtoyé les professionnel-le-s d’une des plus anciennes chocolateries. Ces rencontres leur ont permis d’approfondir leur connaissance des métiers de l’export et de la logistique, et de découvrir un modèle économique unique sur le marché du chocolat. Le groupe Cémoi est le seul groupe en France à maîtriser la filière de production de la fève de cacao jusqu’à la tablette et se distingue par une stratégie atypique sur le marché du chocolat. Fort d’un réseau de 22 sites dont 14 en France, Cémoi emploie plus de 3200 salariés.

m2-iae-cemoi-seminaire-rentree

UN PIED DANS L’ENTREPRISE

Chaque année, le séminaire de rentrée des étudiant-e-s en management international consiste à visiter une entreprise et à suivre une conférence sur une thématique donnée. L’année dernière, les promotions ont visité Botanic. Ces immersions professionnelles sont monnaie courante à l’IAE Savoie Mont Blanc : visites d’entreprise, conférences métiers, conférences internationales données par des intervenant-e-s, parfois ancien-ne-s étudiant-e-s de l’IAE… « C’est une belle occasion de rencontrer des professionnel-le-s de haut niveau qui leur donnent accès aux petits « secrets » de leur entreprise », confie Véronique Favre-Bonté, responsable du master Management de zones export, « de plus les conférences font écho à ce que l’on dit en cours ».

Entretenant des liens forts avec l’entreprise et dispensant des cursus professionnalisants, certaines formations de l’IAE Savoie Mont Blanc privilégient ces rentrées aux formats originaux, permettant dès le début une approche concrète de l’univers professionnel.