english italien     UFR, École, Instituts     Services universitaires               Actualités      Agenda      Annuaire      Intranet      Aide
UNIVERSITÉ     FORMATION     RECHERCHE     INTERNATIONAL     VIE ÉTUDIANTE   
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Formation tout au long de la vie : un nouveau diplôme d’université en management des activités immobilières

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, le Service de Formation Continue de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) propose à la rentrée prochaine, avec la Faculté de droit et l’IAE Savoie Mont Blanc, un nouveau diplôme d’université : le DU Management des activités immobilières mention gestion locative et opérations de promotion immobilière.

UNE FORMATION OUVERTE AUX NOUVELLES PRATIQUES DU SECTEUR DE L’IMMOBILIER

La loi du 24 mars 2014 instaure l’obligation aux agents immobiliers de se former tout au long de leur carrière. Les nouveaux modèles de développement du secteur, additionnés aux nouvelles exigences de cette profession règlementée nécessitent désormais une mise à niveau permanente. La révolution marketing et digitale bouleverse les pratiques. La gestion immobilière a également connu un tournant et ne cesse de se professionnaliser. La compétence immobilière au sens large nécessite aujourd’hui d’avoir non seulement une approche technique, juridique, mais aussi des compétences transversales, des « soft skills », et une maîtrise des différents métiers du secteur.

UNE FORMATION ADAPTÉE À LA DIVERSITÉ DES PUBLICS

Le nouveau diplôme proposé par l’USMB vise à former les professionnel-le-s en exercice mais aussi tous les publics qui souhaiteraient avoir un regard transversal sur les métiers de l’immobilier et développer ou réactualiser leurs compétences de manière à accroître leur employabilité, la performance de leurs activités ou tout simplement sécuriser leurs parcours professionnel. Il est donc adapté à un public varié : agents immobiliers, agents commerciaux, gestionnaires de copropriété, profils comptables, etc.

Cette formation s’adresse également aux personnes en reconversion professionnelle désirant avoir une connaissance large du secteur afin de bien choisir une spécialisation. Outre les aspects fondamentaux des compétences en immobilier (marketing, communication, vente, droit), elle attache une importance particulière à deux pans des activités immobilières souvent peu abordés : la gestion (locative comme de syndic) et les opérations immobilières (promotion et marchands de biens). L’objectif secondaire est donc de doter les apprenant-e-s d’un spectre large d’analyse qui leur permettra d’être plus efficaces.

DU-MAI-USMB-FTLV_

Cette formation s’adresse à tout public, salarié, ou demandeur d’emploi, titulaire du baccalauréat ou équivalent. Aucun prérequis académique ou professionnel n’est exigé.

UNE FORMATION FLEXIBLE

Organisé de novembre à mars, à raison d’environ 4 journées par mois, soit 15 journées de 7 heures (105 heures), le rythme de la formation est aménagé afin de permettre la poursuite d’une activité professionnelle en parallèle. Néanmoins, les apprenant-e-s peuvent choisir de suivre seulement certains modules, un bloc de compétences ou le cycle complet. Proposé en 3 blocs de compétences ayant chacun une finalité professionnelle, ce diplôme permet une capitalisation des modules suivis et une validation des blocs pouvant s’étaler dans le temps.

DE NOMBREUX MÉTIERS À LA CLÉ !

Le DU Management des activités immobilières permet une insertion professionnelle rapide et vise de nombreux métiers tels qu’agent commercial en immobilier – mandataire, gestionnaire immobilier en locatif, gestionnaire de syndic, promoteur immobilier ou marchand-e de biens et également aux autres métiers liés à l’immobilier : assistant-e de direction en agence, en société de promotion immobilière ou d’expertise, etc.

EN SAVOIR PLUS